Economie

Installation d'un comité mixte pour statuer sur l'état des pipelines

Publié par DK NEWS le 26-09-2020, 17h20 | 8
|

Le ministre de l'Energie, Abdelmadjid Attar, a révélé vendredi depuis Skikda l’installation d'un comité mixte entre son département ministériel et d'autres ministères pour l’étude de l’état des pipelines,  gazoducs et oléoducs à travers le pays afin de prévenir tout incident de fuite comme celui survenu récemment à El Oued.
"Un comité technique a été installé entre les ministères de l'Energie,  de l'Environnement et des énergies renouvelables avec la participation des ministères de l'Agriculture et du développement rural et des Ressources en eau pour l’élaboration d’une étude sur l'état de 21 000 pipelines de transport de gaz et de pétrole sur le territoire national, du Sud au Nord et 24 autres pipelines installés à travers des champs et des oued", a déclaré le ministre à l’APS, en marge d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Skikda.
M. Attar a ajouté que cette opération permettra "d’étudier tous les critères et d’évaluer toute éventualité qui peut affecter le bon fonctionnement des pipelines" dans le but "de prendre les précautions spéciales et nécessaires pour éviter tout accident dans le futur". Le ministre a également considéré que les fuites de pétrole, au niveau du pipeline OK1 dans la région d'El Baaj, à El Oued, au début de ce mois est "un incident dont il faut tirer des leçons pour éviter des sinistres similaires dans l’avenir". Par ailleurs, le ministre de l’Energie a évoqué "des négociations pour l’exportation de carburant vers certains pays africains, le Mali, le Niger et la Mauritanie comme un début, à travers la réalisation par Naftal de stations dans ces pays ou sur les frontières avec ces mêmes pays". 
M. Attar a estimé que l'exportation du carburant "renforcera et consolidera les relations avec ces pays africains", relevant l'existence d'autres projets d'exportation de produits énergétiques vers les marchés africains". (APS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.