Monde

Bulgarie Des manifestations anti-corruption marquent la fête de l'Indépendance

Publié par DK NEWS le 23-09-2020, 18h27 | 30
|

Environ 10.000 manifestants se sont rassemblés mardi à Sofia mardi, fête de l'Indépendance bulgare, pour réclamer "une indépendance par rapport à la mafia" et exiger la démission du gouvernement qu'ils accusent de liens avec l'oligarchie, selon des correspondants de presse.

Des manifestations antigouvernementales ont par ailleurs rassemblé des milliers de protestataires dans plusieurs villes de province. A Veliko Tarnovo (centre), haut lieu des célébrations, le discours de la présidente du parlement Tsveta Karayantcheva a été accompagné de cris "Démission!", a annoncé la radio publique. "Démission!", "Mafia", scandaient les manifestants à Sofia dont beaucoup de jeunes, faisant un bruit assourdissant aux vouvouzélas devant le siège du gouvernement. Des pétards et des bouteilles étaient jetés sur trois cordons de policiers munis de gilets anti-balles, armés de matraques et de boucliers, protégeant le bâtiment historique du parlement, qui ont repoussé des manifestants à plusieurs reprises. Le défilé a bloqué pendant des heures plusieurs carrefours en centre-ville.
Des manifestations quotidi ennes contre la corruption se tiennent à Sofia depuis deux mois et demi, rassemblant des protestataires de différents milieux et de toutes tendances politiques, qui réclament "une vie conforme aux normes européennes". Pays le plus pauvre de l'Union européenne, la Bulgarie en est aussi le membre le plus corrompu, selon les indices de perception de la corruption de l'ONG Transparency International.
La manifestation de mardi était qualifiée par les organisateurs de "troisième journée de la Grande insurrection populaire". La première journée, le 2 septembre, a été marquée par des violences qui ont fait près de 200 blessés, policiers et manifestants. Au pouvoir depuis presque dix ans, le Premier ministre de centre-droit Boïko Borissov dont le mandat expire en mars prochain refuse de démissionner "au nom de la stabilité du pays" dans le contexte de la crise liée au Covid-19.
Il reproche aux protestataires de manquer de projet politique alternatif. "C'est par le dialogue et pas par la confrontation qu'on parvient à la réussite", a écrit mardi sur sa page Facebook M. Borissov qui évite dernièrement de paraître en public. Le président Roumen Radev proche de l'opposition socialiste a pour sa part félicité à l'occasion de la fête "les citoyens éveillés qui mettent en cause depuis plus de deux mois l a dégradation morale et les dépendances" du pouvoir. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.