Monde

USA - Budget Accord au Congrès américain pour éviter un "shutdown"

Publié par DK NEWS le 23-09-2020, 18h25 | 2
|

La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé mardi être parvenue à un accord budgétaire avec la Maison Blanche et les républicains portant jusqu'en décembre pour éviter l'assèchement soudain des financements du gouvernement américain le 30 septembre, qualifié de "shutdown".
Le Chambre, à majorité démocrate, devrait voter dans la soirée sur le texte, qui prolonge le budget jusqu'au 11 décembre et devra ensuite être adopté par le Sénat puis promulgué par le président Donald Trump pour entrer en vigueur.
"Nous sommes parvenus à un accord avec les républicains" du Congrès ainsi que le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin "pour ajouter près de huit milliards de dollars en aide alimentaire indispensable pour les écoliers et les familles qui ont faim", a écrit Nancy Pelosi dans un communiqué. "Afin d'aider les millions de familles qui ont du mal à se nourrir pendant la pandémie" de Covid-19, qui a fait 200.000 morts aux Etats-Unis, le texte prolonge un programme aidant ceux dont les enfants reçoivent d'ordinaire des repas gratuits ou moins chers à l'école, alors que de nombreuses écoles amé ricaines restent fermées.
Les républicains avaient rejeté leur première proposition de texte avant même un vote, en affirmant qu'elle ignorait les besoins des agriculteurs. Des démocrates modérés s'étaient aussi indignés de l'absence d'une aide aux agriculteurs. En pleine campagne pour les élections parlementaires, ce point était crucial. Le nouveau texte inclut des fonds pour les agriculteurs, mais avec une "surveillance accrue" pour s'assurer que ces financements ne soient pas "mal employés", a affirmé Nancy Pelosi.
Dans un Congrès profondément divisé, l'approche de l'élection présidentielle du 3 novembre rendait peu probable que républicains et démocrates parviennent à un vaste accord sur un nouveau budget 2021 avant la fin de l'année fiscale, fixée au 30 septembre aux Etats-Unis. Cet accord temporaire repousse les âpres négociations, jusqu'à la date limite du 11 décembre. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.