Actualité

Partenariat L'Algérie soumet ses accords économiques avec les partenaires étrangers à une évaluation prenant en compte ses intérêts (Rezig)

Publié par DK NEWS le 23-09-2020, 17h53 | 49
|

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a indiqué mardi que l'Algérie soumettait l'ensemble de ses accords avec les partenaires étrangers à une évaluation qui prend compte de ses intérêts. S'exprimant lors d'une audience devant la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN), pour la présentation du projet de loi portant ratification de l'accord instituant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), signé en mars 2018 à Kigali (Rwanda), le ministre a précisé que le secteur du commerce a procédé à des opérations d'évaluation commerciale des accords conclus avec l'Union européenne (UE). D'autres secteurs devront également parachever l'opération d'évaluation des accords précités et formuler leurs propositions qui seront soumises au Gouvernement pour examen. Le ministre a fait état, dans ce cadre, de l'élaboration de deux évaluations, la première portant sur l'échange de produits hors hydrocarbures, et la 2ème sur les produits comportant le s hydrocarbures qui aideront à faire pencher la balance commerciale au profit de l'Algérie. Pour M. Rezig, le dysfonctionnement en terme des acquis des partenaires au détriment de l'Algérie, après l'entrée en vigueur de ces accords depuis de longues années, s'explique par "la non-exploitation de ces accords comme il se doit pour l'intérêt du pays". Il a fait savoir, à cet égard, que l'Algérie n'a aucun problème à renforcer ses relations économiques avec l'UE, mais refuse que l'Europe lui impose un quelconque partenaire. S'agissant des accords avec la zone arabe et la Tunisie, le ministre a rappelé la mise en place de deux groupes de travail qui se chargent actuellement de l'examen et de l'évaluation de ces accords. Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait affirmé, dimanche passé, lors d'une entrevue accordée à des responsables de médias nationaux, que l'Algérie ne renoncera pas à l'accord d'association avec l'Union européenne (UE), mais procèdera à une révision du calendrier relatif au démantèlement tarifaire en fonction de ses intérêts économiques. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.