Santé

Finlande Des chiens renifleurs pour détecter le COVID-19

Publié par DK NEWS le 23-09-2020, 17h17 | 2
|

 Quatre chiens renifleurs spécialement dressés ont démontré, au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi à l'aéroport international d'Helsinki-Vantaa, leur capacité à détecter le COVID-19 chez l'humain avant même l'apparition des symptômes de la maladie, dans le cadre d'un projet pilote qui doit commencer cette semaine.
 Les chiens ont montré aux journalistes tout le processus de détection, qui consiste à donner des échantillons à renifler aux chiens pour leur permettre d'identifier les infections présumées au COVID-19.  Lorsque les passagers arrivent au point d'échantillonnage de l'aéroport, ils pénètrent dans une zone spéciale où ils doivent frotter une lingette sur leur peau et la déposer dans un conteneur. Un chien et son maître attendent derrière un mur, où le chien renifle les prélèvements.  L'ensemble de la procédure prend environ une minute. Si le résultat est positif, le passager sera dirigé vers un point d'information sanitaire pour y recevoir des instructions supplémentaires.
 Pour les passagers, la participation à ce test est actuellement volontaire.
Les passagers et le personnel de l'aéroport peuvent tous demander à passer ce test, qui est sans effort et sans douleur, ont déclaré les responsables.
 Les chiens sont par ailleurs capables de détecter le nouveau coronavirus à partir d'échantillons beaucoup plus petits que ceux demandés par les tests PCR habituels. Dans la pratique, on s'attend donc à ce qu'un chien soit capable d'identifier une infection de manière plus précoce que les tests de laboratoire, a déclaré à ce sujet Anna Hielm-Bjorkman, vétérinaire de l'université d'Helsinki.
 La phase expérimentale mise en place à l'aéroport d'Helsinki durera quatre mois.
Timo Aronkyto, adjoint au maire de Vantaa, a déclaré à la presse que les chiens commenceraient officiellement leurs "activités" une fois que ce projet pilote aura fait ses preuves.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.