Société

USA - Mexique - droits humains Enquête sur de présumées stérilisations forcées de Mexicaines aux USA

Publié par DK NEWS le 23-09-2020, 16h52 | 15
|

Le gouvernement mexicain a annoncé mardi avoir lancé une enquête pour déterminer si des Mexicaines ont stérilisées sans leur consentement dans un centre de rétention pour migrants aux Etats-Unis.
"Nous sommes déjà en contact avec six (Mexicaines) parmi celles qui auraient pu être sujettes à ce type de procédures (...) C'est quelque chose d'inacceptable que nous rejetons par avance", a déclaré mardi le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, lors de la conférence de presse quotidienne du président Andrés Manuel Lopez Obrador. Le chef de la diplomatie a précisé qu'une "alerte consulaire" avait été émise aux Etats-Unis, après qu'une organisation de défense des migrants a dénoncé la semaine dernière de présumées stérilisations forcées dans un centre de rétention à Irwin, en Géorgie (sud). Le personnel consulaire mexicain est en train d'interroger ces six femmes pour obtenir davantage d'éléments et déterminer si elles ont pu être victimes de ce type d'abus, a ajouté le ministre. "Il faut que cela soit éclairci.
Dans tous les cas, si cela se confirme, c'est un sujet majeur et il ne faut pas seulement appliquer des sanctions, mais aussi prendre des mesures", a-t-il assuré. La semaine dernière, l'ONG Project South, dont le siège se trouve à Atlanta, en Géorgie, a rapporté qu'au moins 17 femmes avaient été stérilisées sans leur consentement ou sans obtenir l'information nécessaire. Les accusations s'appuieraient notamment sur le témoignage d'une infirmière qui travaillait dans le centre de rétention d'Irwin. Elue démocrate à la Chambre des représentants, Pramila Jayapal a réclamé une enquête aux Etats-Unis pour faire toute la lumière sur ces accusations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.