Société

Déplacements des populations Environ 14,6 millions de déplacés en 6 mois dans le monde

Publié par DK NEWS le 23-09-2020, 16h49 | 1
|

Environ 14,6 millions de personnes ont été déplacées de janvier à juin dans près de 130 pays et territoires, une situation aggravée par la pandémie de coronavirus, a indiqué, mercredi, à Genève le Centre de surveillance du déplacement interne (IDMC).
Parmi les indications, les conflits et la violence ont provoqué 4,8 millions de nouveaux déplacements, surtout en Afrique et au Proche-Orient, un chiffre en augmentation d'un million par rapport à la même période l’année dernière, précise l'IDMC dans un nouveau rapport, relayé par des médias.
Côté pays, la Syrie observe l’extension la plus importante, 1,5 million. Elle est suivie par la République démocratique du Congo (RDC) et le Burkina Faso qui est devenu la crise la plus importante dans la région. Le nombre de nouveaux déplacements internes s’étend dans plusieurs pays africains. La directrice d’IDMC, Alexandra Bilak, relève la «volatilité» des déplacements, notant que la pandémie a «réduit l’accès à la santé et augmenté les difficultés économiques et les menaces en termes de protection pour les communautés déplacées».
De leur côté, les désastres ont pro voqué près de 10 millions de nouveaux déplacements, souligne la même source. De nombreuses personnes doivent fuir leurs habitations pour de longues périodes, mais de nombreuses autres refusent de partir, notamment parce qu’elles redoutent d’être infectées au Covid dans des sites d’évacuation.
La crise humanitaire au Yémen s’est encore détériorée. Aux effets du conflit se sont ajoutés des inondations et le Covid. Les chiffres totaux «sont extrêmement inquiétants» étant donné que la majorité des dommages météorologiques sont attendus pour la seconde partie de l’année, a ajouté Mme Bilak.
Elle appelle la communauté internationale à assister les gouvernements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.