Economie

Maroc Rabat prévoit une récession plus brutale pour 2020

Publié par DK NEWS le 23-09-2020, 16h35 | 16
|

 La banque centrale marocaine a révisé mardi ses prévisions de récession pour 2020, affirmant que l'économie allait se contracter de 6,3% et non de 5,2% comme elle l'avait annoncé en juin, en raison d'un "redémarrage plus lent que prévu" face à la pandémie. Le secteur agricole devrait connaître un recul de 5,3%, le pays souffrant d'une sécheresse exceptionnelle.  
Les secteurs non-agricoles devraient reculer de 6,3%, notamment en raison de "la fermeture quasi-totale des frontières pour les voyageurs", le tourisme figurant parmi les secteurs les plus touchés, selon la Bank Al-Maghrib (BAM). Pour 2021, la BAM espère voir le PIB rebondir et prévoit une croissance de 4,7%, contre 4,2% en juin, mais souligne que les perspectives "restent entourées d'un niveau exceptionnellement élevé d'incertitudes liées notamment à l'évolution de la pandémie" de Covid-19. Pour sa troisième réunion trimestrielle de l'année 2020, la banque centrale a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 1,5%. Pour tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus, les autorités ont multiplié ces derniers jours les mesures de restriction dans plusieurs villes, avec notamment un couvre-feu à Casablanca, la capitale économique du pays. Les frontières du pays ont été fermées mi-mars, avec la déclaration de l'état d'urgence sanitaire. Aussi, les recettes du secteur touristique, un des piliers de l'économie marocaine, ont pratiquement chuté de moitié (-44,1%) sur les sept premiers mois de l'année, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) citée par l'agence officielle MAP. Le taux de chômage est passé de 8,1% à 12,3% au deuxième trimestre et le taux d'activité a reculé de 45,8% à 44,8%, selon les statistiques officielles publiées par le Haut commissariat au Plan (HCP). Avec le ralentissement mondial de l'industrie automobile, les exportations pourraient chuter de 16,6% en 2020, selon les prévisions de la BAM, avant d'augmenter de 22,4% en 2021 grâce à une reprise du secteur automobile. Dans ces conditions, la banque centrale s'attend à voir le déficit du compte courant se creuser à 6% du PIB en 2020, au lieu de 10,3% prévu juin, et revenir à 5,2% du PIB en 2021.
 

|

Argentine Le PIB plonge de 19,1%

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.