Régions

Batna Des huiles usagées brûlées à l’origine d’odeurs pestilentielles

Publié par DK NEWS le 22-09-2020, 17h32 | 9
|

Des huiles usagées brûlées sont à l’origine d’odeurs pestilentielles et désagréables ressenties à travers la ville de Batna au cours des dernières 24 heures. "Une quantité considérable d’huiles usagées brûlées a été retrouvée dans l'un des oueds de la région montagneuse de Condorcet dans la commune de Oued Chaâba, non loin du chef-lieu de wilaya", a précisé à l’APS, le directeur local de l’environnement, Toufik Dekhinet, soulignant que "la vitesse du vent et la hauteur du lieu par rapport à la ville ont contribué à la propagation de ces odeurs entêtantes et déplaisantes qui ont suscité de nombreuses plaintes des citoyens".
Le lieu en question a été inspecté cet après-midi par les services concernés, y compris des éléments de la gendarmerie nationale, de la conservation des forêts, du Parc national de Belezma, ainsi que les services de l’environnement et l'entreprise publique de wilaya de gestion des centres d'enfouissement techniques, a ajouté la même source qui a appelé les citoyens à "coopérer avec les autorités compétentes pour identifier l'auteur des faits".
Selon le même responsabl e, les services concernés, dont l'entreprise publique de wilaya de gestion des centres d'enfouissement techniques, vont procéder à l’ensevelissement des résidus de ces huiles après avoir pris les mesures adéquates et mobilisé les équipements nécessaires. Des odeurs nauséabondes à l’origine inconnue s'étaient propagées avant-hier, samedi, à travers les cités du chef-lieu de wilaya, à l’instar de Kechida, la route de Hamla et le pôle urbain Hamla 1, suscitant un profond mécontentement parmi les citoyens qui ont préalablement pensé à une fuite de gaz, ce qui a nécessité l'intervention dimanche d'un représentant de la Société de distribution d'électricité et de gaz sur les ondes de la Radio nationale à Batna pour infirmer cette hypothèse.
Toutefois, après que ces odeurs se soient intensifiées dimanche soir en se répandant à travers les différentes cités résidentielles de la ville atteignant le pôle urbain Hamla 3, les plaintes des citoyens se sont accrues, donnant lieu à de très nombreux commentaires  d'interprétations sur les réseaux sociaux qui ont finalement incité les autorités concernées à enquêter sur l’origine de ces émanations désagréables. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.