Décès de Hamdi Bennani Disparition d'un virtuose qui a gagné le respect du public

Publié par DK NEWS le 22-09-2020, 16h46 | 42

La disparition du chanteur et musicien du malouf, Hamdi Bennani, aura suscité l'émoi des personnalités politiques et artistiques ainsi que chez les innombrables fans saluant la mémoire de l'artiste et regrettant la perte d'un virtuose qui a su gagner le respect du public avec son art.
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présenté ses sincères condoléances à la famille de l'artiste en regrettant que "la scène artistique perde un homme engagé qui a su gagner le respect du public avec son art, tout au long de son parcours artistique, tant à l'intérieur du pays qu'à extérieur".
Dans un message à la famille, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a salué la mémoire d'un "virtuose de ce genre musical unique" au parcours "riche en œuvres et créations artistiques authentiques".
Pour sa part la ministre de la Culture et des Arts Malika Bendouda regrette la disparition d'un "artiste élégant" qui a su "représenter son pays et promouvoir sa culture" par "une prestance unique et un art authentique".
Dans le milieu artistique ils sont nombreux à avoir exprimé leur trist esse devant cette disparition à l'image du chanteur malouf Layachi Dib, compagnon de route du défunt, qui a salué la mémoire d'un "artiste accompli, d'une grande élégance, qui a trouvé l'équilibre entre modernité et authenticité". L'interprète de musique andalouse et formatrice Bheidja Rahal s'est dite "attristée par ce départ qui nous cause à tous une grande douleur", estimant que l'Algérie "perd aujourd'hui un grand chanteur et une personnalité de l'art et du malouf algériens".
Des interprètes comme Hamidou, Abbas Righi ou encore Lila Borsali regrettent la perte d'un "immense artiste ayant marqué son temps et son style".
La soprano Anissa Hadjersi a fait part de sa "profonde tristesse suite à la disparition de son parrain artistique" au même titre que la jeune Manel Gherbi qui regrette "la perte d'un autre pilier du malouf" alors que le chef d'orchestre de musique andalouse Khalil Baba Ahmed a salué l'artiste "rassembleur" et "l'aîné qui diffuse toujours une grande énergie positive".
Né en 1943 à Annaba Hamdi Bennani s'est fait connaître au théâtre de Annaba en 1963 avant sa première apparition à la télévision trois ans plus tard.
Connu pour avoir révolutionné ce genre musical en introduisant des instruments nouveaux et des influences d’autres musiques, Hamdi Bennani, Surnommé l’"A nge blanc" en référence à son violon blanc qu’il n’a jamais quitté, a chanté dans de nombreuses villes du monde où il a représenté avec une grande élégance la culture et la musique algérienne.