Hi-Tech

UE - supercalculateurs L'UE va se doter de 8 supercalculateurs de plus d'ici le début 2021

Publié par DK NEWS le 20-09-2020, 17h44 | 4
|

 L'Union européenne prévoit d'acquérir et de déployer huit nouveaux supercalculateurs d'ici le début de 2021 afin de stimuler le calcul haute performance, a annoncé vendredi la Commission européenne. Sur les huit, trois seront des systèmes pré-exaflopiques capables d'effectuer au moins 10 puissance 17 calculs par seconde et se classeront parmi les cinq premiers supercalculateurs au monde.
Les cinq autres sont des systèmes pétaflopiques, qui figurent parmi les 50 premiers au monde.
 Ce déploiement s'inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de l'UE baptisée "Une Europe adaptée à l'ère du numérique".
Celle-ci vise à devenir le continent le plus connecté d'ici dix ans, a déclaré Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.
 Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne en charge de la préparation à l'ère numérique, a également annoncé que 20% du Fonds de relance seraient alloués à la stratégie numérique de l'UE, soulignant que la numérisation était une nécessité tant pour la relance économique que pour la transition verte au sein des Vingt-Sept.
 Cette annonce fait suite au premier discours sur l'état de l'Union prononcé mercredi par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a estimé que "l'Europe doit montrer la voie à suivre dans le domaine du numérique, sinon elle sera contrainte de s'aligner sur d'autres acteurs qui fixeront ces normes pour (elle)".
 Selon M. Breton, la valeur ajoutée des supercalculateurs réside dans toutes leurs applications pratiques, de la lutte contre le COVID-19 à la surveillance du climat, la télémédecine ou la science.
 Les nouvelles machines multiplieront par huit la puissance de calcul des supercalculateurs disponibles au niveau européen.
D'un montant de 830 millions d'euros (983 millions de dollars), le projet profitera aux utilisateurs, notamment au secteur public, à l'industrie et aux PME du continent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.