Economie

COVID-19 Les marchés émergents se rétablissent mais les risques persistent

Publié par DK NEWS le 20-09-2020, 16h46 | 6
|

Le commerce entre les marchés émergents (ME) commence à se redresser depuis le mois dernier et les perspectives sont en outre soutenues par l'amélioration des enquêtes auprès des entreprises et une orientation monétaire accommodante, selon un récent rapport de l'Institute of International Finance (IIF). 
Les données de l'IIF indiquent que le déclin de la croissance mondiale a atteint sa fin et que l'activité économique devrait connaître un rebond significatif au cours des prochains mois. 
Selon le suivi de la croissance de l'organisme financier, une amélioration de 5,3% observée en août a été le premier signe de résurgence depuis le choc COVID-19 plus tôt cette année. 
Alors que le crédit des marchés émergents devrait bénéficier d'une croissance améliorée soutenue par des politiques monétaires faciles, les risques persistent encore, selon le rapport. 
"La dynamique des taux réels américains et des chiffres de l'activité des marchés émergents sera essentielle pour les perspectives des variables financières des ME", souligne le rapport, tout en identifiant la détérioration budgétaire ainsi que la croissance potentielle modérée et la productivité dans les ME restent des préoccupations importantes à long terme. 
"Nous ne nous attendons pas à ce que le rythme de l'expansion au cours des derniers mois se poursuive, car la poussée de la réouverture s'estompe, les dislocations du marché du travail limitent les dépenses de consommation et les entreprises réduisent leurs investissements", indique le rapport. L'épidémie de virus n'étant pas encore maîtrisée, les comportements de distanciation sociale et les restrictions en cours ralentiront l'activité, ajoute le document. 
L'IIF a fait savoir que les marchés émergents éprouvent des difficultés à gérer la pandémie en raison de leurs ressources publiques et de leurs capacités de soins de santé très limitées, combinées à des turbulences financières. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.