Monde

Présidentielle en Côte d'Ivoire L'UE appelle à "un processus électoral impartial et transparent"

Publié par DK NEWS le 19-09-2020, 18h44 | 3
|

L'Union européenne a appelé vendredi la Côte d'Ivoire à organiser "un processus électoral impartial, transparent, inclusif et équitable" alors que la tension monte à quelques semaines de la présidentielle du 31 octobre.

L'UE appelle "un respect des libertés publiques, notamment le droit pour chaque citoyen de manifester pacifiquement, dans le cadre prévu par la loi, sans être inquiété, et d'exprimer des opinions politiques sans être arrêté ou emprisonné", selon la déclaration de Josep Borrell, Haut Représentant de l'Union européenne. Les autorités ivoiriennes ont prolongé mardi l'interdiction de manifester, prise en août, jusqu'au 30 septembre, alors que l'opposition a appelé à des manifestations et dénonce des arrestations arbitraires de militants. "L'UE prend acte de la décision du Conseil constitutionnel, relative aux candidatures retenues pour l'élection" et "rappelle qu'il est de la responsabilité première des autorités et institutions de garantir un processus électoral impartial, transparent, inclusif et équitable, emportant l'adhésion des citoyens ". Le Conseil constitutionnel a validé lundi la candidature du président Alassane Ouattara à un troisième mandat et en a rejeté 40 autres, dont celles de l'ancien président Laurent Gbagbo et de l'ex-chef rebelle et ancien Premier ministre Guillaume Soro, tous deux à l'étranger. L'UE "note les différentes procédures ouvertes auprès de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) relativement au processus électoral et rappelle son attachement au respect de la justice internationale", selon le communiqué. La CADHP a demandé le 15 septembre aux autorités ivoiriennes, qui ont retiré la déclaration de compétence à cette juridiction supranationale basée à Arusha, de laisser M. Soro concourir à l'élection.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.