Allemagne - tabac - santé L'Allemagne durcit sa législation sur la publicité pour le tabac

Publié par DK NEWS le 19-09-2020, 17h51 | 3

La chambre haute du Parlement a entériné vendredi une loi qui élargit les interdictions sur la publicité pour le tabac en Allemagne, seul pays de l'Union européenne où elle est encore autorisée dans l'espace public.
La Bundesrat a ainsi définitivement validé un texte de loi décidé en mai par la coalition au pouvoir entre conservateurs d'Angela Merkel et sociaux-démocrates, après de longues négociations.
A partir de début 2021, la publicité sera bannie dans les cinémas pour les films ouverts aux mineurs.
La distribution gratuite de cigarettes au cours d'évènements, comme les festivals de musique, ne sera plus autorisée. L'année suivante, l'interdiction sera généralisée dans l'espace public. Les cigarettes électroniques seront concernées par ces interdictions à partir de 2024. Actuellement, la réclame pour le tabac est interdite à la radio, à la télévision et dans la presse, mais l'Allemagne est le seul pays européen à ne pas proscrire les affiches dans la rue et la publicité au cinéma.
Le président de la chambre fédérale des médecins a salué le durcissement de la loi, qui vise en particulier à protéger les jeunes très réceptifs à la publicité, mais a exigé d'aller plus loin.
"Il serait urgent d'imposer aussi une interdiction de fumer en voiture, quand des enfants ou adolescents sont à bord", a souligné Klaus Reinhardt à l'agence de presse allemande DPA.