Economie

Environnement L'Algérie réitère son engagement à contribuer aux efforts internationaux pour protéger la couche d'ozone

Publié par DK NEWS le 19-09-2020, 17h18 | 7
|

La ministre de l'Environnement, Nassira Benharrats a réitéré jeudi à Alger l'engagement de l'Algérie à contribuer aux efforts internationaux pour réduire l'effet de serre et les changements climatiques de manière à protéger la couche d'ozone.
Dans son allocution lors d'une journée d'information organisée au ministère en présence de membres du Gouvernement, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale pour la préservation de la couche d'ozone, organisée sous le thème "l'Ozone pour la vie: 35 ans de protection de la couche d'ozone", Mme Benharrats a rappelé les engagements internationaux de l'Algérie dans ce domaine, suite à l'approbation de la Convention de Paris en octobre 2016 et l'adoption d'un plan national du climat en septembre 2019.
Elle a également rappelé l'engagement de l'Algérie à réduire d'ici 2030 les gaz à effet de serre à hauteur de 7%, en comptant sur ses capacités et ses moyens, indiquant que ce taux est appelé à augmenter "si l'Algérie venait à bénéficier de l'appui financier et technique néces saire".
La modernisation des textes juridiques sur la protection de la couche d'ozone est en cours, conformément aux engagements internationaux, a-t-elle fait savoir.
Lors de cette rencontre, le représentant de l'ONU en Algérie a salué "les efforts de l'Algérie pour préserver la couche d'ozone et réduire la pollution, les émanations et les gaz, et ce pour honorer ses engagements internationaux".
Pour sa part, la Directrice des changements climatiques au ministère de l'Environnement, Fazia Dahleb a rappelé que l'Algérie a procédé, dans une première étape, à l'élimination définitive du gaz CFC qui était utilisé dans plusieurs secteurs industriels, notamment la fabrication des appareils électroménagers, en attendant la généralisation de la substitution de ce gaz polluant par un autre gaz moins nuisible pour l'environnement et la couche d'ozone.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.