Actualité

La nouvelle Constitution contribuera à "l'approfondissement" du processus démocratique (Conseil de la nation)

Publié par DK NEWS le 16-09-2020, 18h28 | 6
|

La Constitution proposée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, contribuera, une fois adoptée, à "l'approfondissement" du processus démocratique, à la consécration de la culture de la "citoyenneté" ainsi qu'au renforcement de l'indépendance de la décision politique nationale, a indiqué le Conseil de la nation dans un communiqué.
Réuni mardi sous la présidence du président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, à l'occasion du 13e anniversaire de la Journée internationale de la démocratie, le Bureau du Conseil a relevé que le projet de texte de la nouvelle Constitution sera soumis au référendum "en respect des valeurs de la vraie pratique démocratique et en fidélité des sacrifices consentis par les chouhadas et les moudjahidines". En outre, l'adoption de cette Constitution se fera "dans le strict respect de la proclamation du 1er Novembre 1954 qui restera la source et l'inspiratrice de toutes les références relatives à la pratique démocratique dans la nouvelle République", ajoute la même source.
La célébration de cet anni versaire intervient cette année dans "des conditions particulières imposées par la pandémie du Coronavirus à toutes les démocraties avec des répercussions et des défis très grands sur les plans social, politique et économique", fait également observer le Bureau de la Chambre Haute du Parlement. S'agissant de l'Algérie, il a tenu à "valoriser les mesures prises, à titre préventif et conservatoire, par les pouvoirs publics, sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", lesquelles ont permis de "maîtriser la situation pandémique".
Les "efforts déployés" par le Gouvernement et le Parlement pour "juguler" les effets de cette crise ont été également salués par le Bureau du Conseil de la nation qui a relevé qu'en dépit de cette situation, les "institutions de la République, qu'elles soient à caractère social (Parlement), local ou régional (wilaya et APC) ont poursuivi l'accomplissement, avec abnégation, de leurs missions au profit du pays et du citoyen".
Le Bureau du Conseil de la nation rappelle, dans ce contexte, "l'importance que revêt le renforcement de la démocratie en tant que culture et pratique et en tant qu'outil optimal dans la concrétisation du progrès et du développement des peuples", la qualifiant de "pierre angulaire de la promotion et de la garantie de la p aix, du développement durable, des droits de l'homme ainsi que du droit à l'autodétermination".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.