Biskra 5 milliards de dinars pour le développement des zones d’ombre

Publié par DK NEWS le 16-09-2020, 18h22 | 41

 Pas moins de 5 milliards de dinars ont été consacrés pour des projets de développement au profit des populations des zones d’ombre de la wilaya de Biskra, ont indiqué mardi les services de la wilaya. La même source a précisé, à ce propos, que lors de la visite d’inspection effectuée lundi par le wali, Abdellah Abi Nouar, aux projets de développement dans les communes de Oumache, Ourlal, M’lili, Mekhadma et Lioua, il a été décidé de consacrer les sommes allouées à la réalisation des projets "prioritaires" pour les habitants de ces régions déshéritées.
A ce titre, 37 % du montant sera accordé au désenclavement de ces régions, 26 % pour le raccordement des foyers aux réseaux d’électricité et de gaz naturel, tandis que le reste sera consacré à la réalisation des projets relatifs à l’alimentation en eau potable, l’assainissement ainsi qu’à la réalisation de structures relevant du secteur éducatif. Selon la même source, sur les 333 opérations programmées au profit de la population des zones d’ombre de la wilaya de Biskra, 166 ont bénéficié d’un financement, en attendant de débloquer les enveloppes nécessaires a u financement du reste des projets. Les services de la wilaya ont ajouté par ailleurs que ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme national de développement ciblant 266 zones d’ombre recensées à travers la wilaya de Biskra.
Dans cette optique, le wali a effectué, rappelle-t-on, plusieurs visites dans les zones d’ombre répertoriées, au cours desquelles il a mis l’accent sur l’importance de respecter les délais de réalisation des projets et prêté attention aux doléances des citoyens qui ont porté essentiellement sur le manque d’eau potable, les forages pour l’irrigation, le raccordement à l’électricité, en sus de la régularisation du foncier agricole.