Monde

Liban-Palestine Il y a 38 ans, le massacre de Sabra et Chatila au Liban

Publié par DK NEWS le 16-09-2020, 17h56 | 15
|

Le monde entier et les Palestiniens en particulier vont commémorer, mercredi, les 38 ans du massacre de Sabra et Chatila qui a eu lieu le 16 septembre 1982 dans les camps de réfugiés au Liban.
Le massacre de Sabra et Chatila, a duré 43 heures, du 16 au 18 septembre 1982, perpétré par Israël et des miliciens à sa solde. Environ 3500 Palestiniens qui y vivaient ont été tués.
L’armée israélienne et des miliciens ont encerclé les camps de Sabra et Chatila, sous prétexte de rechercher des résistants palestiniens, mais, seuls des enfants, des femmes et des hommes âgés se trouvaient dans les camps. Mais leur vulnérabilité n'a pas été épargnée.
Pour certains, le massacre avait pour but de terroriser les Palestiniens afin de les pousser à émigrer hors du Liban et d’attiser les tensions internes au Liban.
En réaction, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité la résolution 521, condamnant le massacre. Le 16 décembre 1982, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le massacre était un "acte de génocide".
Pour les Palestiniens, la tragédie de Sabra et de Chatila reste un terrible rappel de leur déplacement forcé. C’était une autre conséquence du nettoyage ethnique de la Palestine lors de la Nakba de 1948, puis de nouveau en 1967. Environ un demi-million de réfugiés palestiniens vivent au Liban. Ils font partie des 5,4 millions de personnes dispersées dans la région dans des camps sordides de réfugiés qui ont aujourd’hui l’allure inquiétante de résidence définitive. Le massacre de Sabra et Chatila n’était pas le premier massacre sioniste commis contre le peuple palestinien. Il a été précédé par d'autres, celui de Qibya et de Deir Yassin et Tantura, suivi du massacre dans le camp de réfugiés de Jénine, les massacres de Ghaza. La bande de Ghaza a été la cible d'une série d'agressions militaires israéliennes en (2008, 2012, 2014). 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.