Culture

Peinture - exposition L'artiste peintre Abdelhamid Sahraoui revisite l'art rupestre

Publié par DK NEWS le 16-09-2020, 17h34 | 116
|

L'artiste peintre Abdelhamid Sahraoui expose jusqu'au 26 septembre à Alger une collection de toiles revisitant l'art rupestre en reproduisant ces bases ou en exploitant l'iconographie des peintures et gravures du Tassili dans des travaux contemporains.
Organisée par l'établissement "Arts et culture" de la wilaya d'Alger cette exposition se tient depuis samedi à la galerie d'art Mohamed-Racim sous le titre "Histoire de l'art rupestre, du Tassili à nos jours".
Dans les oeuvres exposées l'esprit de l'art rupestre domine l'univers de l'artiste sans pour autant en devenir une reproduction.
De ces peintures Abdelhamid Sahraoui reprend la palette de couleur ancrée dans la terre et la naïveté du trait passant d'une reproduction réaliste à des peintures contemporaines.
Dans une série de petits formats l'artiste exploite également l'iconographie de l'art rupestre en reprenant lettres tifinagh, formes et symboles en blanc et en relief sur un fond bleu transposant ainsi l'art rupestre dans un autre univers de couleurs lié au rêve et à la sérénité .
Passant à un style figuratif Abdelhamid Sahraoui dédie une autre série de petits formats à l'architecture et aux monuments de la vallée du Mzab.
 L'artiste célèbre également la liberté en mettant en avant la cruauté d'en être privé à travers des barreaux et fils barbelés à l'encre de Chine obstruant et déchirant une forme humaine éclatante de blancheur.
Très porté sur le relief et la perspective Abdelhamid Sahraoui diversifie les technique pour faire de chaque oeuvre une stratification de collage, de peinture étalée au couteau ou d'éclaboussures en plus de peindre parfois sur des toiles volontairement déformées.
Né en 1961, Abdelhamid Sahraoui, peintre autodidacte a participé à de nombreuses manifestations artistiques et expositions en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en France et aux Etats-Unis.
 L'exposition "Histoire de l'art rupestre, du Tassili à nos jours" est ouverte aux visiteurs jusqu'au 26 septembre à la galerie d'art Mohamed-Racim à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.