Société

Grèce Fiasco de la distribution gratuite de masques dans toutes les écoles du pays

Publié par DK NEWS le 16-09-2020, 17h28 | 2
|

Les autorités grecques étaient confrontées mardi à un retentissant fiasco après que la distribution gratuite de centaines de milliers de masques dans toutes les écoles du pays à la rentrée des classes eut spectaculairement échoué en raison de mensurations erronées.
La taille des masques était "trop grande dès le début", a expliqué à la chaîne Open TV Yiannis Stathopoulos, dont l'entreprise a remporté l'appel d'offre pour la confection et la livraison de 500.000 masques.
La commande portait sur des masques de 10 cm sur 18 cm pour les enfants âgés de moins de 10 ans, et des modèles de 12 cm sur 22 cm pour les élèves plus âgés et les enseignants.
Lundi, lorsque les masques ont été livrés pour le jour de la rentrée des classes, les élèves ont inondé les réseaux sociaux de photos montrant des visages entièrement recouverts par les masques.
Les utilisateurs de Twitter n'ont pas tardé à créer un groupe appelé "masques parachutes".
"Il s'agissait d'un malentendu", a affirmé mardi à la presse le vice-ministre de la Santé Vassilis Kontozamanis, affirmant que les mensurations communiquées au fabriquant concernaient les pièces devant être assemblées pour être cousues. 
"Ce sera corrigé", a-t-il assuré. M. Stathopoulos, le dirigeant de l'entreprise qui a confectionné les masques, a affirmé avoir respecté les termes du contrat à la lettre, soulignant que les caractéristiques des masques avaient été définies par les experts en matière de santé du comité d'Etat grec chargé du coronavirus.
La soeur du Premier ministre, la députée du parti au pouvoir Dora Bakoyannis, a reconnu que les masques "Zorro" étaient "un échec catastrophique".
Les masques sont obligatoires à l'école, à bord des transports en commun et dans les bâtiments publics. Les autorités avaient prévu de distribuer gratuitement environ 5 millions de masques en tissu aux élèves et aux enseignants.  Mardi, la protection civile a estimé que les masques devraient également être portés dans les quartiers de bureaux d'Athènes.
Plus de 13.000 cas de contamination au coronavirus et 313 décès ont été enregistrés en Grèce. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.