Société

France - éducation - virus Plus de 80 écoles fermées après 15 jours de la rentrée scolaire

Publié par DK NEWS le 16-09-2020, 17h26 | 5
|

Quinze jours seulement après la rentrée, un total de 81 établissements scolaires sont fermés en France tandis qu'une dizaine d'universités, notamment des facultés de médecine, comptent des cas de Covid-19, ont indiqué les ministres concernés.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a précisé qu'un peu plus de 2.100 classes ont dû fermer, soit "autour de 0,13%" des 60.000 établissements scolaires du pays.
"Ce sont des chiffres qui restent quand même très limités.
C'est une rentrée qui est bonne", "la meilleure possible eu égard à la crise sanitaire", a-t-il estimé sur la chaîne de télévision LCI.
"On a à peu près 1.200 nouveaux cas de Covid d'élèves par rapport à la semaine précédente", a précisé M. Blanquer, en rappelant qu'en règle générale, "on ferme une classe à partir de trois cas" de contamination. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a pour sa part annoncé des cas de Covid-19, "majoritairement liés à des rassemblements privés" (soirées étudiantes, privatisation de bars...) dans une dizaine d'établissements universitaires "alors que certains n'ont pas encore fait leur rent rée".
A la Faculté de médecine de Montpellier (sud-est), une partie des cours ont été suspendus mardi pour une quinzaine de jours après qu'une soixantaine d'étudiants ont été testés positifs, à la suite d'une soirée.
L'université de Rennes 1 (ouest) a confirmé 43 cas de Covid-19 parmi les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie et décidé de tester 500 autres étudiants cette semaine.
Elle a aussi suspendu les cours en présentiel durant sept jours pour les "deuxième et troisième année", "majoritairement touchés". "La reprise des cours en présentiel dépendra du taux de positivité", a précisé Eric Bellissant, doyen de la faculté de médecine de Rennes 1. Tout en se disant consciente "du contexte difficile" pour tous ces jeunes "qui ont été privés de lien social", la ministre Frédérique Vidal a fait appel à leurs "engagement collectif et responsabilité individuelle". Le premier syndicat étudiant, Fage, a reconnu la nécessité d'une "responsabilisation" des étudiants mais a réclamé plus de moyens pour les établissements, déplorant un manque de masques, des amphithéâtres surpeuplés et demandant des centres de dépistages au sein des universités.
Mardi, la France a annoncé près de 8.000 nouveaux cas de Covid-19 avec 2.713 malades hospitalisés sur les 7 derniers jours et 470 admis en réanimatio n où l'on traite les cas les plus graves. En prenant en compte les personnes sorties, 752 malades se trouvent en réanimation, majoritairement en région parisienne et dans le sud-est. Mais on est loin des niveaux atteints lors du pic de l'épidémie avec 7.000 personnes début avril.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.