Régions

Béchar Plus d'un milliard DA d'aides pour la réalisation de 117 unités d'habitat rural dans les zones d'ombre

Publié par DK NEWS le 15-09-2020, 18h04 | 58
|

Une enveloppe de plus d'un (1) milliard de DA est dégagée par l'Etat comme aides financières pour la réalisation de 117 unités du programme d'habitat rural au profit des zones d'ombre situées dans la daira de Bechar, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.

L'opération vise essentiellement l'amélioration des conditions de vie des citoyens des zones rurales et éparses situées au nord de la daira de Bechar, à savoir Oued Lakhdar qui a bénéficié de 24 unités, Boussir (32), Guetrani (36), Rosf Ettayba (25), a-t-on précisé. ''En plus de cette opération, d'autres projets similaire sont également lancés au profit des zones rurales et éparses de Hassi El-Mir, et Ben-Zireg, qui ont bénéficié respectivement de 70 unités avec une aide globale de 70 millions de DA et de 50 unités avec une aide financière aux bénéficiaires de l'ordre de 50 millions DA", a-t-on fait savoir. La nouvelle offre en logements ruraux au profit des citoyens de ces zones d'ombre s'inscrit dans le cadre de la politique de développement rural, avec pour but la promotion des espaces ru raux et la fixation des populations locales, a-t-on signalé. Elle consiste aussi à encourager les ménages à réaliser, en auto-construction et avec l'apport financier de l'Etat, un logement décent dans leur propre environnement rural. La localité agricole de Ben-Zireg, distante d'une cinquantaine de kilomètres au nord de la commune de Bechar et dans l'objectif de renforcer son développement socio-économique, a bénéficié aussi de la réalisation d'une route sur 7 km, d'un cout de 70 millions DA, en plus de la réalisation et l'équipement d'une salle de soins pour la modernisation des prestations médicales de base avec un cout de huit (8) millions DA et d'une école primaire de 6 classes pour 20 millions DA, selon la même source. La localité de Nif R'ha, située à une trentaine de kilomètres au nord du chef lieu de wilaya, dont les habitants s'adonnent à la mise en valeur des terres sahariennes -- inscrite dans le programme de prise en charge des zones d'ombre dans la wilaya de Bechar -- a bénéficié de plusieurs projets et opérations de développement socioéconomique. Ces projets et opérations, d'un coût global de plus de 111 millions DA, et qui vient mettre un terme au déficit en matière d'infrastructures dans cette zone, concernent la réalisation et l'équipement d'une salle de soins médicaux, d'u n groupe scolaire de 6 classes, de 50 unités de logements ruraux, la réalisation d'un réseau d'éclairage public et d'un terrain de jeux de proximité, en plus de l'extension du réseau électrique au profit de ses habitants, ont fait savoir les services de la wilaya. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.