Régions

Constantine Eradication "d’ici à fin 2020" des anciennes installations de raccordement au réseau internet

Publié par DK NEWS le 15-09-2020, 18h02 | 21
|

Les anciennes installations de raccordement au réseau internet dans la wilaya de Constantine seront éradiquées et remplacées par de nouveaux équipements "d’ici à la fin de l’année en cours", a annoncé lundi le directeur local d’Algérie Télécom.

Il s’agit de l’éradication des installations du réseau TDM (technologie utilisant le fil en cuivre), constituées de canaux filaires à bas ou moyen débit, ainsi que les anciens supports matériels permettant le transport du flux sur le réseau et de les remplacer par les équipements du réseau de fibre jusqu'à l'armoire (FTTC), a indiqué Mohamed Imoussain lors d’une conférence de presse tenue en marge d’une journée de formation organisée au profit des journalistes.

Cette opération permettra de moderniser les anciens réseaux d’internet et de préparer la phase de la généralisation du service de la fibre optique (FTTH) à travers la wilaya de Constantine, a précisé le même responsable, soulignant que cette opération à permis de réduire le nombre des clients raccordés à l’ancien réseau de 105.319 abonnés à 9 928. "D’ici à 2024, l a wilaya de Constantine sera entièrement couverte par la technologie de la fibre optique à la faveur de l’installation de 35 stations FTTH à travers ses différentes communes et ce, dans le souci d’assurer un débit internet stable et de qualité'', a déclaré le directeur local d'AT.
En sus de la modernisation du réseau TDM "vieillissant et vétuste", il sera procédé au lancement effectif du projet de dotation des abonnés par la fibre optique, notamment au chef lieu de wilaya, à la circonscription administrative Ali Mendjeli ainsi qu’aux pôles urbain Ain Nahas et Massinissa, a-t-il assuré.
Un total de 90 équipements MSAN (Multiservice access node) a été installé dans la wilaya de Constantine au cours des quatre derniers mois, a fait savoir la même source, notant que ces dispositifs permettront de mettre une grande partie du réseau internet "à l’abri des agressions et des répercussions des intempéries." Sur le plan économique, M. Imoussain a indiqué que l’opération constitue un investissement à moyen et long terme "moins coûteux et plus rentable", signalant que la circonscription Ali Mendjeli a été dotée, à travers ses différentes unités de voisinage (UV) de six (6) nouveaux équipements OLT (Terminal de ligne optique) permettant de connecter des milliers d’abonnés au réseau FTTH. La formation consacrée aux journalistes porte sur la terminologie propre au secteur des télécommunications.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.