Amendement de la Constitution Djerad : «la révision de la Constitution "reflète une réelle volonté politique de changement"»

Publié par DK NEWS le 14-09-2020, 18h03 | 2

"L’initiative de la révision de la Constitution vise à clarifier la relation entre le gouvernant et les gouvernés et à établir les mécanismes pour préserver l'intégrité des élections, la crédibilité du pouvoir et lutter contre la corruption", a précisé le Premier ministre lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale depuis Annaba.
Il a estimé que la révision de la Constitution est à même de "libérer les énergies", relevant la nécessité d'adopter et de comprendre le contenu des réformes.
M. Djarad a appelé les citoyens à "se mobiliser pour soutenir le processus afin de sortir de cette étape et d’entamer la phase de la mise en œuvre effective de la Constitution". Le Premier ministre a souligné que la révision de la loi fondamentale du pays "ne constitue pas une fin en soi mais un début imprégné d’une volonté sincère de construire un e Algérie moderne et démocratique".
Il a ajouté que la jeunesse "est le fondement de la société" et que "le moment est venu pour permettre à l'énergie que représente la jeunesse d’assumer un rôle positif pour servir le pays". M. Djerad a, à ce propos, déclaré : "Je n’exagère pas si je dis que l’Algérie réussira avec ses jeunes, formés et conscients de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du pays et il demeure nécessaire d’utiliser cette énergie jeune pour servir le pays et construire l’avenir".
Le Premier ministre a également rappelé que l'Algérie dispose de plusieurs haltes historiques et mémorielles importants, à l’instar du 1er novembre 1954, qui "a libéré le pays et les Algériens" et du 22 février 2019, "le jour ou le  peuple a fait montre de sa position contre l’autoritarisme par un soulèvement qui a ébloui le monde". Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre qui était accompagné du ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout et celui de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, avait, à partir du centre d’examen CEM Chaib Larbi du chef-lieu d’Annaba, donné le coup d’envoi des examens du Baccalauréat, session septembre 2020 auxquels prennent part 637.000 candidats à l’échelle nationale.