Actualité

Amendement de la Constitution Djerad : «la révision de la Constitution "reflète une réelle volonté politique de changement"»

Publié par DK NEWS le 14-09-2020, 18h03 | 2
|

"L’initiative de la révision de la Constitution vise à clarifier la relation entre le gouvernant et les gouvernés et à établir les mécanismes pour préserver l'intégrité des élections, la crédibilité du pouvoir et lutter contre la corruption", a précisé le Premier ministre lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale depuis Annaba.
Il a estimé que la révision de la Constitution est à même de "libérer les énergies", relevant la nécessité d'adopter et de comprendre le contenu des réformes.
M. Djarad a appelé les citoyens à "se mobiliser pour soutenir le processus afin de sortir de cette étape et d’entamer la phase de la mise en œuvre effective de la Constitution". Le Premier ministre a souligné que la révision de la loi fondamentale du pays "ne constitue pas une fin en soi mais un début imprégné d’une volonté sincère de construire un e Algérie moderne et démocratique".
Il a ajouté que la jeunesse "est le fondement de la société" et que "le moment est venu pour permettre à l'énergie que représente la jeunesse d’assumer un rôle positif pour servir le pays". M. Djerad a, à ce propos, déclaré : "Je n’exagère pas si je dis que l’Algérie réussira avec ses jeunes, formés et conscients de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du pays et il demeure nécessaire d’utiliser cette énergie jeune pour servir le pays et construire l’avenir".
Le Premier ministre a également rappelé que l'Algérie dispose de plusieurs haltes historiques et mémorielles importants, à l’instar du 1er novembre 1954, qui "a libéré le pays et les Algériens" et du 22 février 2019, "le jour ou le  peuple a fait montre de sa position contre l’autoritarisme par un soulèvement qui a ébloui le monde". Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre qui était accompagné du ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout et celui de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, avait, à partir du centre d’examen CEM Chaib Larbi du chef-lieu d’Annaba, donné le coup d’envoi des examens du Baccalauréat, session septembre 2020 auxquels prennent part 637.000 candidats à l’échelle nationale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.