Hi-Tech

Chine - espace Un satellite d'observation polaire obtient plus de 2.500 images

Publié par DK NEWS le 14-09-2020, 17h37 | 17
|

 Le premier satellite d'observation polaire de la Chine, BNU-1, a capturé 2.501 images couvrant les régions arctiques et antarctiques après avoir orbité autour de la Terre pendant une année complète, a déclaré samedi son propriétaire, l'Université normale de Pékin (BNU).
Lors d'une conférence de presse tenue à Pékin, l'université a publié une série de données de télédétection des pôles Nord et Sud.
Parmi toutes les images obtenues par le satellite, 850 concernent la calotte glacière de l'Antarctique et 1.025 les régions arctiques.
En outre, le satellite a réalisé plus de 240 scènes de télédétection de haute qualité, capturant les pôles Nord et Sud par temps partiellement nuageux avec une résolution de 80 mètres.
Les utilisateurs ont accès à toutes les données et images et le téléchargement est gratuit, a annoncé la BNU.
Le satellite, également appelé "Ice Pathfinder", a été lancé le 12 septembre 2019.
Il s'agit du premier membre de la constellation chinoise de satellites d'observation polaire, qui comptera un total de 24 satellites.
Pendant son fonctionnement en orbite, le satellite a s urveillé en permanence le gigantesque vêlage de glace qui s'est produit sur la plate-forme glaciaire d'Amery en septembre 2019 et a obtenu des images et des données satellitaires clés, a indiqué Chen Zhuoqi, chef de l'équipe d'exploitation du satellite et professeur associé à l'université Sun Yat-sen de Guangzhou.
Le satellite a également réalisé une cartographie de télédétection du Groenland avec une résolution de 70 mètres en 2020, a-t-il ajouté.
Soutenu par le ministère chinois des Sciences et des Technologies, le satellite a été conçu par la BNU et développé conjointement par la "China Great Wall Industry Corporation et la Shenzhen Aerospace Dongfanghong Satellite".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.