Régions

Tindouf Plusieurs actions pour la préservation de l’arganier

Publié par DK NEWS le 13-09-2020, 19h18 | 5
|

Une série de mesures et d'actions visant la préservation de l’arganier et l’extension des superficies consacrées à cette espèce arboricole a été lancée dans la wilaya de Tindouf par la Conservation des forêts dans le cadre de la préservation et de la valorisation de cet arbre endémique, a-t-on appris samedi des responsables de la Conservation des Forêts.

Des suggestions ont été adressées par les services des forêts de cette wilaya frontalière aux instances centrales en vue de mettre en place une cellule chargée de la protection et du développement de l’arganier et la mise en défense des zones de son peuplement à travers la promulgation de lois à même de résoudre le problème de l’impossibilité d’une double classification en tant que réserves du parc naturel de Tindouf et des zones endémiques de l’arganier dans la région, a expliqué le conservateur des forêts par intérim, Abdelmoumene Mouzaoui. Cette espèce demeure aussi en quête d’une étude phytosanitaire pour remédier aux maladies parasitaires affectant cet arbre, en plus de l’encouragement de l’investissement dans son développement par la multiplication d e pépinières pour l’extension des superficies de l’arganier, ainsi que le soutien de la femme rurale dans les activités d’extraction, de manière traditionnelle, de l’huile d’arganier en vue de développer l’écotourisme, a-t-il ajouté. Selon une étude de la Conservation des forêts datant de 2013, le territoire de l’arganier, qui s’étend sur plus de 672 hectares, dans une zone localisée à 110 km au Nord-ouest de Tindouf, est peuplé de 5.257 arbres, soit une densité de huit (8) arganiers à l’hectare, répartis entre les zones de Touiref-Bouâm, Merkala et Targuanet. Cette plante est connue pour sa grande capacité d’adaptation aux conditions climatiques et éco-systémiques de la région, en plus de constituer un moyen de lutte contre la désertification et un moyen de développement du couvert végétal, en sus de ses retombées socio-économiques, dont l’extraction de l’huile d’arganier aux grandes vertus thérapeutiques et aux propriétés entrant dans la fabrication de produits cosmétiques. Les efforts de protection et de valorisation de cet arbre endémique ont également donné lieu à la réalisation d’un point de contrôle et d’observation pour les gardes forestiers chargés de la protection des forêts, notamment la lutte contre l’arrachage illicite et la déforestation, ainsi que la réalisation de forages et la plantation de cinq (5) ha de plants d’arganier, a-t-on ajouté à la Conservation des Forêts. La Conservation a procédé, au titre de l’exploitation agricole de cet arbre en tant que brise-vents, à la remise aux agriculteurs de plus de 900 arbustes de cette espèce à planter sur une superficie de neuf (9) ha, une opération renouvelable chaque année sur des superficies allant de quatre (4) à six (6) hectares.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.