OMS - coronavirus L’OMS entame l’évaluation de son Règlement sanitaire international

Publié par DK NEWS le 09-09-2020, 17h36 | 9

 Le Comité d’évaluation du Règlement sanitaire international (RSI) entame ce mardi ses travaux, qui dureront deux jours, a déclaré lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). "Le Règlement sanitaire international est l’instrument juridique le plus important en matière de sécurité sanitaire mondiale", a ajouté Tedros au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

L’objectif sera de donner au chef de l’OMS" un avis sur la nécessité potentielle de modifier le RSI afin de garantir que ce puissant outil de droit international soit aussi efficace que possible. Le comité évaluera ainsi le fonctionnement du Règlement sanitaire international dans le contexte du nouveau coronavirus et recommandera " les changements qu’il estime nécessaires".
Il examinera entre autres la convocation du comité d’urgence, mais aussi la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale.
Il s’agit de voir le rôle et le fonctionnement des points focaux nationaux du RSI, mais aussi les progrès réalisés dans la mise en œuvre des re commandations des précédents comités d’examen du RSI. L’OMS a publié dimanche la liste des experts, 23 membres en tout. Ce comité d’évaluation, en fonction de l’avancée de ses travaux, rendra un rapport intermédiaire en novembre lors de la reprise de l’Assemblée mondiale de la santé suspendue en mai dernier. Il donnera des indications plus détaillées en mai prochain lors de la prochaine réunion des Etats membres. "Le comité communiquera également, si nécessaire, avec d’autres organes d’examen, notamment le Groupe indépendant pour la préparation et l’intervention en cas de pandémie et le Comité consultatif indépendant de surveillance du Programme de l’OMS pour les urgences sanitaires", a fait valoir le Tedros. La pandémie de Covid-19 a fait 880.994 décès sur 26.994.442 cas déclarés dans le monde, selon un bilan établi lundi par l’OMS.