Santé

OMS - coronavirus L’OMS entame l’évaluation de son Règlement sanitaire international

Publié par DK NEWS le 09-09-2020, 17h36 | 9
|

 Le Comité d’évaluation du Règlement sanitaire international (RSI) entame ce mardi ses travaux, qui dureront deux jours, a déclaré lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). "Le Règlement sanitaire international est l’instrument juridique le plus important en matière de sécurité sanitaire mondiale", a ajouté Tedros au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

L’objectif sera de donner au chef de l’OMS" un avis sur la nécessité potentielle de modifier le RSI afin de garantir que ce puissant outil de droit international soit aussi efficace que possible. Le comité évaluera ainsi le fonctionnement du Règlement sanitaire international dans le contexte du nouveau coronavirus et recommandera " les changements qu’il estime nécessaires".
Il examinera entre autres la convocation du comité d’urgence, mais aussi la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale.
Il s’agit de voir le rôle et le fonctionnement des points focaux nationaux du RSI, mais aussi les progrès réalisés dans la mise en œuvre des re commandations des précédents comités d’examen du RSI. L’OMS a publié dimanche la liste des experts, 23 membres en tout. Ce comité d’évaluation, en fonction de l’avancée de ses travaux, rendra un rapport intermédiaire en novembre lors de la reprise de l’Assemblée mondiale de la santé suspendue en mai dernier. Il donnera des indications plus détaillées en mai prochain lors de la prochaine réunion des Etats membres. "Le comité communiquera également, si nécessaire, avec d’autres organes d’examen, notamment le Groupe indépendant pour la préparation et l’intervention en cas de pandémie et le Comité consultatif indépendant de surveillance du Programme de l’OMS pour les urgences sanitaires", a fait valoir le Tedros. La pandémie de Covid-19 a fait 880.994 décès sur 26.994.442 cas déclarés dans le monde, selon un bilan établi lundi par l’OMS.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.