Santé

Hypertension attention au manque de sommeil et au stress au travail

Publié par DK NEWS le 08-09-2020, 19h34 | 6
|

L'hypertension artérielle est la pathologie chronique la plus fréquente en France puisqu'1 adulte sur 3 serait concerné. Cette maladie – qui correspond à une élévation anormale de la pression artérielle (la " force " que la circulation sanguine exerce sur les parois des artères) – constitue un facteur de risque majeur pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale...
Mauvaise nouvelle : selon une nouvelle étude de la University of Munich (en Allemagne), les personnes qui souffrent d'hypertension, d'un manque de sommeil et de stress au travail auraient, en moyenne, 3 fois plus de risques de décéder d'une maladie cardiovasculaire – une crise cardiaque, par exemple.
L'étude (publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology) a fondé ses conclusions sur le suivi d'un groupe de 1959 volontaires hypertendus, âgés de 25 à 65 ans, pendant 18 ans.
Stress au travail + manque de sommeil : une combinaison mortelle
Résultat : les chercheurs ont constaté que, par rapport aux volontaires n'ayant ni problèmes de sommeil ni problèmes de stress, les participants hypertendus stressés au travail avaient environ 1,6 fois plus de risque de décéder d'un problème cardiovasculaire. Chez les participants hypertendus souffrant d'un manque de sommeil, le risque était accru de 1,8 environ ; chez les participants hypertendus qui cumulaient les deux soucis, il était de 3 environ.
Précision intéressante : les chercheurs ont découvert que le stress au travail se caractérisait par une situation de pression (il faut des résultats rapidement) associée à une absence de pouvoir (l'impossibilité de prendre des décisions). " Nous espérons que nos travaux seront perçus comme un signal d'alarme afin que les personnes qui souffrent d'hypertension soient davantage attentives à leur bien-être au travail et à leurs conditions de sommeil " ajoutent-ils. Message reçu !
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.