Santé

Espagne L'Espagne dépasse la barre des 500.000 cas

Publié par DK NEWS le 08-09-2020, 16h54 | 13
|

L'Espagne, pays européen parmi les plus touchés par la pandémie de coronavirus, a dépassé la barre des 500.000 cas diagnostiqués, selon le dernier bilan publié lundi par le ministère de la Santé.
Depuis le début de la pandémie, le pays de 47 millions d'habitants a recensé 525.549 cas. Ces deux dernières semaines, le pays a détecté en moyenne 7 à 8.000 cas par jour dont environ le tiers dans la région de la capitale Madrid, épicentre de l'épidémie comme au printemps. Malgré l'explosion récente de nouveaux cas qui a entraîné l'adoption par les autorités de nombreuses mesures de restriction, la mortalité reste très inférieure à celle observée durant la première vague de contagion en mars-avril.
Le nombre de victimes du Covid-19 s'élève au total à 29.516 dans le pays, dont 237 ces sept derniers jours, loin du pic de la pandémie début avril quand près de 1.000 personnes étaient mortes en un jour. "La situation est bien plus favorable" qu'au printemps, a souligné lundi l'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon. "Mais nous restons dans une phase ascendante", a-t-il mis en garde. Le ministr e de la Santé Salvador Illa avait lui mis en avant vendredi un taux d'occupation des unités de soins intensifs "beaucoup plus bas" qu'au printemps. De plus, l'âge moyen des porteurs du virus a considérablement baissé, se situant autour de 40 ans, avec une plus grande proportion d'asymptomatiques détectés grâce à un nombre de tests bien plus grand. Ces chiffres tombent en pleine rentrée scolaire dans le pays marquée par la peur de nombreux parents de renvoyer leurs enfants dans les écoles, fermées depuis six mois. Les autorités ont imposé le port obligatoire du masque dès 6 ans et à tout moment à l'école afin d'éviter les contaminations dans les établissements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.