Santé

Covid-19 - dépistage Université de Mascara : mise en service d’un appareil de dépistage du virus corona

Publié par DK NEWS le 08-09-2020, 16h51 | 5
|

 L’université "Mustapha Stambouli" de Mascara a été renforcée, lundi, par la mise en service d’un appareil de dépistage du virus corona (covid-19).
L'appareil, d’une valeur de 15 millions DA et acquis grâce aux dons de bienfaiteurs, en coordination avec la Chambre de commerce et d’industrie "Béni Chougrane" de Mascara, a été installé au niveau du laboratoire de l’Institut des sciences de la nature et de la vie, après le succès des tests préliminaires sur le fonctionnement de l’appareil, il y a quelques jours.
Selon le recteur de l’université de Mascara, le professeur Samir Berntata, cet appareil permet d’effectuer 96 analyses toutes les deux heures, réduisant ainsi le temps d’attente des résultats des analyses, qui se faisaient auparavant dans les wilayas d’Oran et Chlef.
Selon lui, l’appareil peut être utilisé dans le dépistage d’autres virus épidémiologiques, ainsi que dans les recherches scientifiques par les professeurs et les étudiants, après l’éradication du virus, s’il est décidé de le garder au niveau des laboratoires de l’université.
A cette occasion, un accord-cadre a été conclu entre l’université "Mustapha Stambouli" et la direction locale de la santé et de la population régissant la manière d’utiliser l’appareil de dépistage du virus corona, en plus de la programmation d’un partenariat entre les deux instances dans le domaine de la formation et les stages des étudiants et des professeurs au niveau des établissements de santé, ainsi que la formation du personnel du secteur de la santé dans quelques spécialités disponibles à l’université.
Le directeur de la santé et de la population, le Dr. Mohamed Elamri, a indiqué que le nombre de cas du covid-19 pris en charge actuellement au niveau des hôpitaux de la wilaya a été réduit à 14 malades seulement, dispatché sur l’hôpital "Issad Khaled" de Mascara et les hôpitaux de Tighenif et Sig.
Il a ajouté qu’il n’y a aucun malade au niveau des hôpitaux de Mohammadia et Ghriss, et le personnel des hôpitaux prenant en charge les cas de virus corona s’est réduit de 60 à 5% actuellement.
De son côté, le président de la Chambre de commerce et d’industrie "Béni Chougrane" de Mascara, Miloud Kouchache, a indiqué que les donateurs et les opérateurs économiques ont participé, auparavant, dans des opérations de solidarité à l’intérieur et à l’extérieur de la wilaya pour réduire la propagation du virus corona.
Ils ont également pris en cha rge les réparations urgentes au niveau de quelques ailes de l’hôpital "Issad Khaled" et comptent, actuellement, acquérir un appareil de radiographie pour les malades atteints du cancer.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.