Culture

Gestion des établissements culturels Inspection pour lutter contre la dilapidation des deniers publics

Publié par DK NEWS le 07-09-2020, 16h58 | 6
|

Ces opérations interviennent en application des orientations de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, portant sur le processus d'inspection et de contrôle du ministère pour "rationnaliser la gestion" et "assainir la situation financière" de ses établissements, précise le communiqué publié sur la page Facebook du ministère.
Les services de l'Inspection générale du ministère de la Culture et des Arts mèneront ces opérations de contrôle et d'accompagnement, focalisant notamment sur les "établissements à caractère économique et commercial", pour veiller à l'application des lois et règlements en vigueur relatifs à la gestion des budgets et des subventions alloués, indique le communiqué. 
Autre objectif que le département de Bendouda assigne à ces opérations de contrôle, établir le cas échéant, les dépassements dans la gestion pour une meilleure mise en œuvre de cette nouvelle stratégie, qui vise à, rapprocher les différents acteurs culturels du centre de décision, mettre fin aux pratiques bureaucratiques et permettre de réhabiliter ces établissements et améliorer ainsi leur rendement.   Ces nouvelles mesures inscrites dans le projet de numérisation de l'administration, permettront, par ailleurs, la mise en place de contrats de performance que les gestionnaires de ces établissement s'engagent à respecter, au delà de la nécessité de veiller minutieusement à la bonne gestion des "fonds d'aide et des festivals", ainsi que les "subventions accordées aux porteurs de projets et aux associations". 
Des mesures administratives et juridiques seront prises au terme des investigations menées par les instances de contrôle du ministère qui n'exclut pas de saisir, en cas de "soupçon de corruption", les institutions de contrôle financier compétentes. 
Le ministère de la Culture et des Arts assure veiller à l'accomplissement de son devoir à travers ses instances qui veillent également à la préservation des institutions culturelles de l'Etat dans leur fonctionnement ordinaire et régulier, soumis aux lois et règlements en vigueur, conclut le communiqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.