Actualité

Droits Homme-presse Le CNDH appelle à faire preuve de "professionnalisme" et de "haut sens de responsabilité" dans l'exercice des libertés d'expression et de presse

Publié par DK NEWS le 05-09-2020, 18h57 | 12
|

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a appelé, jeudi dans un communiqué, à faire preuve de professionnalisme et de haut sens de responsabilité dans l'exercice des libertés de presse et d'expression.

"Il n'existe pas de libertés absolues d'expression et de presse" dans le monde de la presse, car les traités internationaux notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques prévoit en son article 19, une série de restrictions sur ces libertés à savoir la sauvegarde de l'ordre public, de la sécurité nationale, de la réputation d'autrui et de la santé et de la moralité publiques", précise le communiqué qui a sanctionné la réunion du bureau du CNDH consacrée à la définition du programme d'action pour le prochain semestre.
"Ces restrictions doivent être imposées en vertu d'une loi et à la mesure de l'objectif qu'elles tendent à concrétiser à la faveur d'une société démocratique", a ajouté la même source. Affirmant que les libertés de presse et d'expression "sous-tendent les fondements d'un Etat de droit, pou r être la base de la transparence et de la reddition de comptes", le CNDH a rappelé que les textes fondamentaux de l'Etat algérien, en tête desquels la Constitution, consacrent les libertés d'expression et de presse.
Le CNDH estime que "le Hirak populaire authentique était, à part entière, une des formes de la pratique de la liberté d'expression de façon collective. La liberté d'expression est le plus important moyens ayant mis un terme à la farce du 5ème mandat", soulignant, par ailleurs, que cette liberté "est parmi les outils majeurs de l'édification de l'Algérie nouvelle qui demeure dénuée de sens en l'absence de la liberté des journalistes à exprimer leurs opinions de manière professionnelle ".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.