Actualité

Le ministre de l’habitat à Mila «Nécessaire respect des normes de construction dédiées à la population sinistrée du séisme à Mila»

Publié par DK NEWS le 02-09-2020, 18h38 | 22
|

"Des directives ont été données aux cadres concernés pour la réalisation, dans les lots destinés à être bâtis, de villes modernes dotées d’espaces et d’équipements", a précisé M. Nasri lors d'une réunion tenue au siège de la wilaya, accompagné par  le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, en présence des représentants de la société civile, de la population sinistrée, ainsi que des experts et des spécialistes du bâtiment. Il a ajouté, dans ce sens, qu’il était nécessaire que "ces habitations soient réalisées conformément au modèle pavillonnaire" comme "première expérience" lancée depuis Mila.
Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a également souligné la nécessité de veiller à ce que les études géotechniques des  lotissements dédiés à la population sinistrée soient prêtes "dans les plus brefs délais" tout en tenant compte, a-t-il dit, des normes requises dans le domaine de la construction et de l’urbanisme.
M. Nasri a également appelé à se pencher sur le diagnostic du phénomène des glissements de terrain dans le quartier d’El Kherba de Mila, la zone la plus touchée par le séisme, tout en prenant le temps nécessaire pour effectuer les tests techniques requis afin d'accomplir un "travail qui permet de mieux comprendre ce phénomène." Réitérant l’engagement de l’Etat à soutenir et assister les personnes touchées par les répercussions du séisme, la ministre a relevé que sa présence aujourd’hui à Mila, accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire vise à suivre la concrétisation, sur le terrain, des décisions prises concernant la prise en charge des personnes affectées.
Dans le cadre de cette visite, les deux ministres se sont également rendus sur le site de Fardoua, dans la commune de Sidi Marouane, pour inspecter le chantier des 600 logements publics locatifs (LPL), où le ministre de l'Intérieur, M. Beldjoud a instruit à l’effet d’assurer pour les enfants scolarisés des familles sinistrées le transport scolaire.
Selon les explications fournies sur site , 352 logements LPL de ce programme "sont prêts à être attribués au profit des familles sinistrées." In situ, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a affirmé que les demandes de logements sociaux seront également prises en chargé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.