Santé

Césariennes plus risquées qu'un accouchement par voie basse ?

Publié par DK NEWS le 11-08-2020, 17h20 | 111
|

Selon une étude de l'Inserm, les accouchements par césarienne présenteraient plus de risques pour les femmes. Elles provoqueraient plus couramment des hémorragies post-partum, par rapport aux accouchements par voie basse. Ce sont surtout les femmes de 35 ans et plus qui sont concernées. Le but de cette étude vise à orienter les médecins vers le bon choix d'accouchement pour les femmes, notamment les mères plus âgées.
Depuis une vingtaine d'années, les accouchements par césarienne ont beaucoup augmenté à travers le monde, révèle le rapport Euro-Peristat sur la santé périnatale en France et en Europe en 2015. En France, un enfant sur cinq naît d'une césarienne. Cela dit, c'est un des taux les plus bas d'Europe.

HÉMORRAGIES : LA FAUTE DES CÉSARIENNES OU DU CONTEXTE MÉDICAL ?
L'accouchement par césarienne est souvent associé à des pathologies graves telles que des hémorragies massives, des infections, des embolies pulmonaires... Cela dit, le taux reste faible : il s'agit de 1,5% des accouchements. Cette étude s'est intéressée à la question suivante : est-ce l'acte chirurgical qui provoque ces complications maternelles graves, ou est-ce lié à des pathologies, ou contextes cliniques ayant mené à ce type d'accouchement ?
Pour y répondre, les chercheurs ont repris les résultats d'une autre étude menée dans 6 régions françaises, sur 1444 femmes ayant eu ce types de complications, et 3464 femmes n'ayant eu aucune complication. Ils ont étudié l'état de santé des femmes avant l'accouchement, afin de comprendre si les complications étaient dues à l'acte en lui-même ou au contexte médical de la patiente.

LES FEMMES DE 35 ANS PLUS EXPOSÉES AUX HÉMORRAGIES
Le résultat de l'étude souligne que le risque de complications graves était multiplié par 1,8 pour les femmes ayant subi une césarienne, et triplé (par rapport au taux de 1,5%) pour les femmes de plus de 35 ans.

L'hypothèse des chercheurs, à propos du sur risque hémorragique après 35 ans, est que l'utérus perd en capacité à se contracter après la naissance, et a donc plus de mal à stopper le saignement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.