Université Chadli Bendjedid d'El Tarf Mise en place d'un protocole sanitaire de lutte contre le Covid-19

Publié par DK NEWS le 11-08-2020, 16h19 | 7

Un protocole sanitaire de prévention et de lutte contre la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19 a été mis en place par l’université Chadli Bendjedid d’El Tarf, dans le cadre de la sécurisation de la reprise des cours pour l’achèvement de l’année universitaire 2019/2020 et la préparation de la rentrée 2020/2021, a indiqué, lundi, à l'APS, le recteur Abdelmalek Bachkhaznadji.
Elaboré en tenant compte de l’évolution sanitaire prévalant dans cette université de l’extrême Nord -est du pays, ce protocole permettra une reprise "sécurisée" des activités universitaires, une clôture de la prochaine rentrée en se basant sur un mode opératoire adapté à la crise sanitaire et l’organisation de la prochaine rentrée universitaire 2020/2021.
Bien "étudiée", cette démarche est basée, a-t-il affirmé, sur une série de points destinés à garantir la reprise des cours tout en assurant un "climat serein et sans panique" à environ 9.000 étudiants de cette université.
"Selon la même source, il est prévu, entre autres, une plate-forme pédagogique des établissements avec transmission télévisée ou par le biais d’autres supports médiatiques, en sus de la réorganisation de l’enseignement en présentiel par vague d’étudiants et par période bloquée pour réguler le flux des étudiants tout en assurant un maximum de respect des normes sanitaires.
Ainsi, les premiers concernés par la reprise, dès le 23 août courant, sont les doctorants et les étudiants en master 2, a indiqué le même responsable qui a précisé qu’en cas "d’aggravation de la situation sanitaire", l’enseignement et l’évaluation seront assurés à distance.
L’accent a également été mis sur la gestion du temps pédagogique, avec une réduction significative des effectifs et l’espacement de la programmation dans les différents groupes pour garantir notamment le respect des normes sanitaires.
Il est également préconisé, a ajouté le recteur, la désinfection périodique des locaux pédagogiques et administratifs ainsi que l’interdiction des regroupements et l’obligation du port de masques et la distanciation physique.
D’autres dispositions liées aux conditions d’hébergement, de restauration et de transport des étudiants ont également été prévues dans le cadre de ce protocole, a signalé la même source, faisant état de la mise en place, dans le cadre de l’année universitaire 2020/2021, d’une base de données contena nt l’ensemble des enseignements, accessibles en ligne selon des standards pédagogiques ayant trait à l’enseignement à distance.
Des mesures sanitaires particulières ont été, d’autres part, prises au profit des personnels administratifs, techniques et de service appelés à assurer une présence permanente au niveau des établissements universitaires, a assuré M.
Bachkhaznadji qui a fait état de la reprise du personnel administratif, d’entretien et d’hygiène dans le cadre de la préparation des espaces pédagogiques et des conditions d’accueil des étudiants tant à l’université qu’au niveau des résidences universitaires.
Selon le recteur de l’université Chadli Bendjedid, les doctorants et étudiants en master 2 seront les premiers à rejoindre le campus, du 23 au 31 août courant, suivies à partir du 1er septembre prochain des enseignements sous formes intégrées puis du reste des étudiants, répartis en trois vagues.
Tout en signalant que les étudiants seront informés au fur et à mesure des dispositions liées à cette reprise, le recteur a indiqué que la rentrée universitaire 2020/2021 est programmée, quant à elle, à partir du 18 novembre 2020.