Economie

Grève du port de Bejaia : Reprise imminente des activités

Publié par Dknews le 10-08-2020, 18h41 | 5
|

Les travailleurs du port de Bejaia, en grève depuis trois semaines, sont sur le point de reprendre l'activité après une réconciliation intervenue, dimanche, entre le syndicat et la direction générale, a-t-on appris dimanche auprès de cette dernière.

"La reprise de l'activité portuaire va prendre effet dès dimanche soir, après les discussions responsables entre toutes les parties et auxquelles a pris part le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Salim Labatcha ", a affirmé à l'APS, le Président directeur général (P-dg) de l'entreprise portuaire de Bejaia, Halim Kasmi.

Il a expliqué qu'au terme des discussions, il a été convenu, avec "des concessions de part et d’autre", de reprendre le travail "en urgence", d’autant que l’impact de la grève "commence réellement à se faire ressentir".

Le débrayage a généré un manque à gagner de l’ordre de 700 millions de dinars et des surestaries de prés de 1,5 millions de dollars, a expliqué M.Kasmi.

Il a en outre, évoqué les effets de la grève sur le moral des importateurs et autres industriels de la région, obligés ainsi, soit à dérouter leur cargaison vers les ports limitrophes ou tout bonnement à les renvoyer. M. Kasmi a cité, à titre d’exemple, "Général emballage", leader national du carton ondulé qui s'est vu contraint de renvoyer à son fournisseur l’équivalent d’un mois de stock de matières premières, après une attente en rade de plusieurs jours, de ses bateaux.

Aujhourd'hui (Dimanche), 19 navires étaient en attente dans cette limite maritime, avec l’espoir de se faire décharger et traiter dans les meilleurs délais.

La décision de reprise de l'activité au port de Bejaia intervient après un jugement du tribunal de Bejaia, survenu jeudi dernier, et déclarant cette grève "illégale", a souligné M. Kasmi. Il a ajouté néanmoins, que suite à la manifestation, dimanche, de la bonne volonté de tous, et le consensus général concourant à la priorisation de l’intérêt de l’entreprise, il a été décidé d’annuler, en contrepartie, toutes les mesures disciplinaires, judiciaires et financières prises à l’encontre de certains grévistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.