Hi-Tech

Chine - USA Les Etats-Unis doivent donner aux entreprises chinoises des chances équitables

Publié par DK NEWS le 10-08-2020, 17h23 | 36
|

"Je ne crois pas qu'il y ait de preuve comme quoi une entreprise chinoise aurait communiqué de telles informations au gouvernement chinois. 
Des allégations sont proférées par des gens, mais ces derniers ne produisent aucune preuve susceptibles de les étayer", a indiqué M. Cui lors de sa participation au Forum d'Aspen sur la sécurité, en réponse aux accusations américaines selon lesquelles TikTok aurait communiqué les données de ses utilisateurs au gouvernement chinois. 
"Très souvent, nous entendons des plaintes selon lesquelles nous ne jouons pas franc jeu envers les entreprises américaines en ne leur accordant pas une égalité des chances. 
Mais je pense de plus en plus que c'est nous qui nous devrions nous plaindre que les entreprises chinoises ne bénéficient pas de conditions équitables ici", a-t-il ajouté. 
"Il y a un tel degré d'intervention politique et g ouvernementale sur le marché, il y a une telle discrimination contre les entreprises chinoises. 
Ces entreprises ne sont que des entreprises privées", a souligné M. Cui. 
"Il est injuste de lancer de telles allégations sans fournir de preuves et d'accuser la Chine de refuser de donner aux entreprises américaines l'égalité des chances, alors qu'en même temps, les autorités américaines refusent de donner aux entreprises chinoises des conditions équitables. C'est d'une extrême injustice", a-t-il noté. 
Le président américain Donald Trump a publié jeudi un décret interdisant toute transaction américaine avec la société de technologie chinoise ByteDance, propriétaire de TikTok, d'ici 45 jours. 
TikTok a été téléchargée plus de 175 millions de fois aux Etats-Unis et plus d'un milliard de fois dans le monde, selon le décret présidentiel qui affirme que l'application s'empare automatiquement "de vastes pans d'information" sur ses utilisateurs, ce qui pose des risques pour la "sécurité nationale" américaine. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.