Culture

Presse L'ARPE sera chargée "d'encourager la pluralité de l'information et sa diffusion"

Publié par DK NEWS le 10-08-2020, 17h18 | 30
|

Dans un entretien à l'APS diffusé samedi, M. Belhimer a ajouté que les missions de cette autorité, "indépendante, jouissant de la personnalité morale et de l'autonomie financière", consistent, également, à "veiller à la qualité des messages médiatiques, ainsi qu'à la promotion et la mise en exergue de la culture nationale dans tous ses aspects". 
Ses missions consistent, aussi, à "veiller à l'encouragement et la consolidation de la publication et la diffusion (de l'information) dans les deux langues nationales par tous les moyens appropriés, ainsi qu'à la transparence des règles économiques de fonctionnement des entreprises éditrices". 
Le ministre de la Communication a invité les acteurs du champ médiatique à "favoriser, par attachement au principe d'autorégulation, une meilleure pratique du journalisme en Algérie par la rédaction d'une charte consensuelle d'éthique et de déontologie pour régir le secteur de la presse". 
Cette charte constituera, ainsi, une "référence" pour les futurs conseil et autorités, prévus par le code de l'information de 2012 et qui n'ont pas encore vu le jour, a-t-il dit. 
La loi organique relative à l'information de 2012 stipule que l'ARPE veille, en outre, à "l'interdiction de la concentration des titres et organes sous l'influence financière, politique ou idéologique d'un même propriétaire". L'ARPE, qui est tenue de "fixer les règles et les conditions des aides accordées par l'Etat aux organes d'information et de veiller à leur répartition", est composée de 14 membres nommés par décret présidentiel pour un mandat de six ans non renouvelable, selon la loi organique. 
Sur les 14 membres devant composer l'autorité de régulation de la presse écrite, trois sont désignés par le chef de l'Etat, dont le président de l'Autorité. 
 De plus, deux membres non parlementaires sont proposés par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) et deux membres également non parlementaires sont proposés par le président du Conseil de la nation. 
L'ARPE est, enfin, composée de sept membres élus à la majorité absolue parmi les jou rnalistes professionnels "justifiant d'au moins quinze ans d'expérience dans la profession". 
Les titres et organes de presse en activité sont tenus de se conformer aux dispositions de la loi organique relative à l'information "dans un délai d'une année à compter de la mise en place de l'Autorité de régulation de la presse écrite". La loi organique relative à l'information institue, d'autre part, un Conseil supérieur de l'éthique et de la déontologie du journalisme, "dont les membres sont élus par les journalistes professionnels" et une Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV), mise en place en 2014. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.