Société

Inondations en Grèce Le bilan s'alourdit, sept morts en Eubée

Publié par DK NEWS le 10-08-2020, 16h18 | 38
|

Sept personnes ont mortes et une a été portée disparue dans les inondations provoquées par une tempête sur l'île d'Eubée, près d'Athènes, selon un nouveau bilan donné par les pompiers.
Quelques heures auparavant, les autorités avaient fait état de cinq personnes tuées. Parmi les personnes tuées figure un bébé de huit mois retrouvé mort dans une maison envahie par les eaux au village de Politika, l'épicentre des inondations à 100 km d'Athènes. Ses parents sont sains et saufs. 
Une femme portée disparue dimanche matin a finalement été retrouvée vivante dans l'après-midi par un hélicoptère des sauveteurs à Bourtzi, un village proche de Politika, touché par la tempête. Selon l'Agence de presse grecque Ana, elle a été entraînée par des courants d'eau violents qui ont envahi les routes du village après avoir quitté sa maison.
Deux personnes, une femme et un homme, de 73 ans et 74 ans respectivement, ont également trouvé la mort à Bourtzi, selon l'Ana. A Politika, deux octogénaires ont péri, selon les autorités.
Des centaines de maisons ont été inondées après des pluies torrentielles dans la nuit de same di à dimanche dans les villages de Politika, Psahna, Bourtzi et Lefkanti, dans l'ouest de l'Eubée, lieux de vacances de nombreux Athéniens.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a exprimé sur Twitter "sa douleur profonde pour la perte de ses concitoyens" et annoncé qu'il se rendrait lundi en Eubée. Le réseau routier a été endommagé: des routes ont été coupées par la boue, et les gravats transportés par des torrents débordés. "Tout s'est passé soudainement (...) plus de 350 mm de pluie sont tombés en six heures, c'est un désastre", a indiqué Nikos Hardalias, secrétaire d'Etat à la Protection civile, qui s'est rendu dimanche matin à Politika. Il a souligné que les phénomènes météorologiques deviennent "de plus en plus difficiles en raison du changement climatique".
Depuis samedi, la tempête Thalia, accompagnée de pluies diluviennes, a touché de nombreuses régions en Grèce continentale. Le temps s'améliore dimanche, selon la météo.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.