Régions

Environnement El Tarf : vaste opération de curage du cours d’eau à Bordj Semar

Publié par DK NEWS le 09-08-2020, 19h42 | 10
|

Une vaste opération de nettoyage et de curage du cours d’eau de Bordj Semar, une agglomération urbaine relevant de la commune côtière d’El Chatt (El Tarf), a été lancée samedi par le wali Harfouche Benarar. 

Destinée à débarrasser ce cours d’eau, qui traverse cette localité, des détritus et nombreuses ordures qui défigurent l’environnement et risquent de poser un véritable problème de santé publique, cette opération a nécessité la mobilisation de nombreux moyens humains et matériels, a indiqué le directeur local des ressources en eaux (DRE), Abdelhamid Azza. Deux (02) pelles ainsi que six (06) camions, un (01) rétro-chargeur et 15 ouvriers ont été mobilisés dans le cadre de cette action de salubrité publique à laquelle participent principalement les services de la DRE, le centre d’enfouissement technique (CET) et les Directions de l’environnement, de l’urbanisme et la construction (DUAC), ainsi que l’Office national d’assainissement (ONA), a précisé le DRE."Les travaux se poursuivront  jusqu’à l’éradication totale de tous les détritus accumulées dans ce cours d’eau, transformant les lieux e n un véritable dépotoir à ciel ouvert," a affirmé la même source. Cette situation a été longtemps dénoncée par les habitants de cette agglomération qui craignaient pour leurs vies, notamment en cette période de crise sanitaire. D’autres moyens, plus consistants, viendront renforcer "dès demain dimanche ceux déjà mobilisés pour un premier temps, dans le cadre de cette opération de curage et de réhabilitation de cet espace", a indiqué Abdelhamid Azza. La décision de curer ce cours d’eau, devenu un dépotoir par certains habitants peu soucieux de l’hygiène du cadre de vie, a été prise lors d’une récente visite de travail et d’inspection du chef de l’exécutif local, ciblant cette partie ouest de la wilaya, qui avait donné le coup d’envoi des travaux dans la matinée, a-t-on indiqué. Une étude technique recensant l’ensemble des points noirs à l’origine de cette situation sera élaborée "prochainement" dans l’objectif de mettre fin à l’insalubrité relevée au niveau de ce cours d’eau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.