Régions

Le barrage de Béni Haroun "est équipé d’installations parasismiques le rendant capable de supporter de fortes secousses"

Publié par DK NEWS le 09-08-2020, 19h39 | 3
|

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki, a affirmé samedi sur le site du barrage de Béni Haroun qui se trouve à l’extrême Nord de la wilaya de Mila que "cet ouvrage hydrique est équipé d’installations parasismiques le rendant capable de supporter de fortes secousses". Accompagné du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, et du ministre des Travaux Publics, Farouk Chiali, M. Barraki a précisé que "les chiffres et données présentés aujourd’hui par les responsables de cette infrastructure hydraulique assurent que le barrage est dans un état excellent et n’a pas été affecté par les deux secousses telluriques enregistrées". Il a également indiqué que "les équipes techniques poursuivent l’examen du barrage", invitant les citoyens de la wilaya à se rassurer.
Le ministre a en outre infirmé "la rumeur relative au vidage du barrage et a écarté l’hypothèse que le barrage soit la cause de deux secousses de vendredi". Il a affirmé à ce propos que "les spécialistes rejettent la théorie selon laquelle des infiltrations des eaux de barrage au fond de la terre seraient la cause de séismes", ajoutant que "si cela était vrai, plusieurs séismes auraient été enregistrés à Mila depuis à la mise en eau de ce barrage en 2003".
Concernant l’impact des deux secousses sur les autres ouvrages hydrauliques, le ministre a déclaré que des canalisations d’approvisionnement en eau ont été affectées et les travaux sont en cours pour réparer ces pannes qui devront "toutes être réparées aujourd’hui ou au plus tard demain matin et permettre un retour à la normale de la distribution de l’eau". La délégation ministérielle a suivi un exposé sur le barrage de Béni Haroun et sur les multiples systèmes de son contrôle y compris celle de pointe consistant en "la surveillance de la dynamique du barrage par satellite".
Au début de sa visite , la délégation ministérielle a suivi au siège de la wilaya un exposé du bilan préliminaire sur les constructions affectées par les deux secousses de vendredi et s’est rendue à la cité El Kherba pour y constater les effets du séisme et écouter les préoccupations des citoyens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.