Indonésie L’Indonésie impose une TVA de 10% sur les majors du Web

Publié par DK NEWS le 08-08-2020, 18h10 | 40

Le plus grand pays d’Asie du Sud-Est, qui compte près de 270 millions d’habitants, a annoncé le mois dernier une TVA de 10% sur les ventes des entreprises technologiques telles qu’Amazon, Netflix, Spotify et Google, alors que les habitudes de dépenses changent avec l’augmentation du travail à distance au milieu de la pandémie de coronavirus, qui a affecté les finances publiques. 
Les sociétés supplémentaires annoncées vendredi comprennent trois unités de Facebook, Tiktok Pte Ltd, Apple Distribution International Ltd, The Walt Disney Company (Southeast Asia) Pte Ltd, et d’autres filiales d’Amazon, y compris son unité de livres audio Audible et son assistant vocal Alexa. 
En vertu de ces règles, les entreprises étrangères non-résidentes qui vendent des produits et services numériques en Indonésie d’une valeur d’au moins 600 millions de roupies (41 040 USD) par an, ou qui gênèrent du trafic annuel d’au moins 12 000 utilisateurs, doivent payer la TVA de 10%. 
Les géants de la technologie sont de plus en plus confrontés à des régimes fiscaux plus rigoureux en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande et aux Philippines, où la législation en attente d’approbation par la Chambre propose une TVA de 7% et 12% respectivement. 
Le bureau des impôts indonésien a déclaré dans un communiqué qu’il continuait d’identifier d’autres entreprises technologiques pour les informer des règles fiscales numériques, ajoutant que le nombre d’entreprises soumises à la TVA augmenterait probablement. 
Les règles de TVA visent à créer des conditions de concurrence équitables entre les entreprises étrangères et locales et entre les entreprises conventionnelles et numériques, a-t-il déclaré. 
L’Indonésie s’attend à une baisse annuelle de 13% des revenus de l’Etat cette année, car le Coronavirus perturbe l’activité commerciale.