Hi-Tech

Indonésie L’Indonésie impose une TVA de 10% sur les majors du Web

Publié par DK NEWS le 08-08-2020, 18h10 | 40
|

Le plus grand pays d’Asie du Sud-Est, qui compte près de 270 millions d’habitants, a annoncé le mois dernier une TVA de 10% sur les ventes des entreprises technologiques telles qu’Amazon, Netflix, Spotify et Google, alors que les habitudes de dépenses changent avec l’augmentation du travail à distance au milieu de la pandémie de coronavirus, qui a affecté les finances publiques. 
Les sociétés supplémentaires annoncées vendredi comprennent trois unités de Facebook, Tiktok Pte Ltd, Apple Distribution International Ltd, The Walt Disney Company (Southeast Asia) Pte Ltd, et d’autres filiales d’Amazon, y compris son unité de livres audio Audible et son assistant vocal Alexa. 
En vertu de ces règles, les entreprises étrangères non-résidentes qui vendent des produits et services numériques en Indonésie d’une valeur d’au moins 600 millions de roupies (41 040 USD) par an, ou qui gênèrent du trafic annuel d’au moins 12 000 utilisateurs, doivent payer la TVA de 10%. 
Les géants de la technologie sont de plus en plus confrontés à des régimes fiscaux plus rigoureux en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande et aux Philippines, où la législation en attente d’approbation par la Chambre propose une TVA de 7% et 12% respectivement. 
Le bureau des impôts indonésien a déclaré dans un communiqué qu’il continuait d’identifier d’autres entreprises technologiques pour les informer des règles fiscales numériques, ajoutant que le nombre d’entreprises soumises à la TVA augmenterait probablement. 
Les règles de TVA visent à créer des conditions de concurrence équitables entre les entreprises étrangères et locales et entre les entreprises conventionnelles et numériques, a-t-il déclaré. 
L’Indonésie s’attend à une baisse annuelle de 13% des revenus de l’Etat cette année, car le Coronavirus perturbe l’activité commerciale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.