El-Oued Plus de 318.400 têtes vaccinées contre la peste des petits ruminants

Publié par DK NEWS le 08-08-2020, 17h34 | 9

Quelque 318.488 têtes (ovins et caprins) ont été jusqu’ici vaccinées dans la wilaya d’El-Oued, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la peste des petits ruminants (PPR), a-t-on appris samedi de l’inspection vétérinaire de la wilaya.
L’opération s’inscrit dans le sillage d’actions préventives de lutte contre cette zoonose, qui ont été accompagnées de mesures administratives, dont l’interdiction de déplacement du cheptel, notamment entre les wilayas, sans un certificat vétérinaire attestant de sa bonne santé, a indiqué l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, Mohamed Laid Tidjani.
Les services vétérinaire ont également soumis des dizaines de bovidés à des analyses vétérinaires en laboratoire pour s‘assurer de leur santé. Quelques 330.000 doses de vaccins, sur un total de 374.000 réceptionnées, ont été distribuées pour les besoins de cette campagne de vaccination contre la PPR, sachant que 9.600 de ces doses ont été orientées vers le renforcement du stock de réserve le portant à 53.600 doses de vaccins, et ce pour parer à toute éventualité, a-t-il ajouté. Plus de 40 vétérinair es des secteurs public et privé sont mobilisés pour cette campagne de vaccination et sont répartis en fonction des zones de concentration du cheptel ciblé et concernant 129 éleveurs.
La vaccination a été accompagnée de campagnes de sensibilisation des éleveurs sur la protection de la richesse animale, notamment les ovins et les caprins, contre les risques de cette dangereuse maladie.