Santé

France Le ministre de la santé insiste sur le port du masque

Publié par DK NEWS le 08-08-2020, 16h47 | 9
|

 Le ministre français de la Santé Olivier Véran a appelé à continuer de respecter les gestes sanitaires contre le coronavirus, et ce malgré la canicule qui s'abat sur le pays, rendant notamment le port du masque pénible.
"La France tient bon, les Français doivent tenir bon", a indiqué le ministre en réponse à une question sur la difficulté, pour des entreprises notamment, de faire respecter les mesures sanitaires, port du masque en particulier, en pleine chaleur. "Le risque suspecté de transmission aérosol (...) justifie de prendre tous les moyens possibles pour lutter contre le virus", a-t-il dit, en référence au port du masque.
Celui-ci, obligatoire en France dans les lieux publics clos est désormais également imposé dans des dizaines de villes de France en extérieur. Il sera par exemple obligatoire dans les zones les plus fréquentées de Marseille, deuxième ville du pays, à partir de samedi et l'est depuis vendredi sur la dune du Pilat, plus haute dune de sable d'Europe (102,5 mètres) et gravie par deux millions de visiteurs chaque année.
M. Véran se déplaçait dans une maison de retraite du sud-ouest de la  France où des températures supérieures à 42 degrés sont attendues dans la journée. La vague de chaleur qui frappe quasiment tout le pays devrait durer jusqu'au milieu de la semaine prochaine.
Le nombre de personnes diagnostiquées positives en France est en hausse (+30%) avec plus de 1.500 cas par jours. "Nous allons dépasser les 600.000 tests par semaine. Chaque semaine, nous réalisons 100.000 tests de plus que la semaine précédente.
Mais cela ne suffit pas à expliquer pourquoi les chiffres augmentent", a reconnu Olivier Véran. Le nombre de patients en réanimation s'élevait jeudi à 390 et oscille entre hausse et baisse ces derniers jours, bien loin toutefois des 7.000 cas graves enregistrés au pic de l'épidémie en avril. Jeudi, la France a été placée en "zone rouge" par la Norvège. Les voyageurs arrivant de France dans le pays scandinave seront soumis à un isolement obligatoire de dix jours.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.