Actualité

Effondrement partiel du tunnel de prospection à Ain Azal Sétif : Une commission d’enquête sur place

Publié par Dknews le 05-08-2020, 18h01 | 24
|

Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a révélé mardi dans la commune de Ain Azal (50 km au Sud de Sétif) qu'une commission d’enquête, composée de cadres de son département et de la police des mines relevant de l'Agence nationale des activités minières (ANAM) a entrepris des investigations pour déterminer les causes et les circonstances de l'effondrement partiel d'un tunnel de prospection de l’entreprise nationale d’exploration des produits miniers non ferreux et des substances utiles, à Chaâba El Hamra, à la sortie Est de cette localité.

Lors d’une visite cet après-midi sur les lieux de l’incident, M. Arkab a affirmé que "cette commission enquête dès aujourd'hui sur les tenants et aboutissants de cet accident qui a provoqué la mort de deux travailleurs (39et 50 ans) et blessé grièvement un troisième (40 ans), et ce pour éviter que des incidents similaires ne se reproduisent à l’avenir".

Faisant état du soutien et de l’aide de l'Etat aux familles des victimes, le ministre a promis d'améliorer les conditions de travail de s mineurs et de prendre en charge toutes leurs préoccupations dans les plus brefs délais.

S’agissant du secteur minier, M. Arkab a déclaré que son département ministériel œuvre à développer l'activité minière en "prenant en considération toutes les spécificités et les normes techniques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et des mines ainsi que des citoyens se trouvant à proximité".

Dans ce contexte, le ministre a relevé que l'objectif de son ministère est de "poursuivre les efforts pour développer l'activité minière en Algérie au profit des travailleurs, du pays et de l'économie nationale en général".

Selon le ministre des Mines, "la feuille de route élaborée pour relancer le secteur minier en Algérie a été approuvée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et sera bientôt mise en œuvre", ajoutant que la première partie sera axée sur le facteur humain et l'amélioration des conditions de travail".

M. Arkab a entamé sa visite à Sétif en se rendant au centre hospitalo-universitaire Mohamed Abdenour Saâdna du chef-lieu, pour s’enquérir de l'état de santé du travailleur blessé suite à cet accident survenu vers 8 h 30 du matin, dû à une explosion suivie de l’effondrement partiel d'un tunnel de prospection sur une profondeur de 1000 m.

Consécutivement à cette ex plosion, le Président de la République, a chargé le ministre des Mines, de se rendre à Ain Azal pour suivre de près l'évolution de la situation et présenter ses condoléances aux familles des victimes de ce tragique accident.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.