Actualité

Hommage au collectif d'avocats du FLN

Publié par Dknews le 05-08-2020, 17h59 | 9
|

Les Archives nationales organiseront jeudi prochain une halte pour rendre hommage à un collectif d'avocats du Front de libération nationale (FLN) ayant défendu la cause algérienne pendant la révolution de libération nationale dont Gisèle Halimi, décédée dernièrement.

"Les Archives nationales souhaitent honorer un certain nombre d'avocats qui avaient défendu les militants et les Moudjahidine dans le cadre du groupe du FLN", a déclaré mardi à l'APS le directeur général des Archives nationales et conseiller auprès de la Présidence de la République, chargé des Archives nationales et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, ajoutant que cette distinction se voulait une halte de reconnaissance pour "tous ceux qui ont aimé l'Algérie et défendu ses militants et Moudjahidine ainsi que leur droit de revendiquer la liberté, l'indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale".

Un hommage sera également rendu par la même occasion à l'avocate Gisèle Halimi, décédée récemment en France à l'âge de 93 ans, une femme connue pour ses combats, ses positions et son soutien en faveur de la lutte du peuple algérien pour l'indépe ndance nationale, notamment en défendant la Moudjahida Djamila Boupacha.

A ce titre, M. Chikhi a indiqué que la défunte Gisèle Halimi était une fervente militante, aux côtés de camarades algériens et étrangers connus, à travers l'histoire, pour leur engagement, combat et positions en vue de faire entendre la voix de la vérité et en faveur de l'indépendance de l'Algérie". Abritée par les Archives nationales, cette halte sera limitée à un petit groupe de personnalités, compte tenu des mesures de prévention prises à l'effet d'endiguer la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus, a-t-il précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.