Régions

CRMA de Tizi-Ouzou Près de 2 millions de DA pour indemniser des céréaliculteurs victimes d’incendies

Publié par DK NEWS le 05-08-2020, 17h49 | 20
|

Une somme totale de 1, 8 millions de DA a été mobilisée par la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA) de Tizi-Ouzou, afin d’indemniser des céréaliculteurs dont les champs ont été détruits par les feux de ces deux derniers mois, a-t-on appris mardi, du directeur de cette mutuelle.
Le directeur de la CRMA Madjid Hamdad a indiqué à l’APS que cette Caisse a reçu, examiné et validé trois dossiers de céréaliculteurs qui ont perdu leurs récoltes durant les incendies qui se sont déclarés à travers plusieurs localités de la wilaya dernièrement. "Une somme totale de 1,8 million de DA sera versée pour indemnisation à ces céréaliculteurs, qui vont en bénéficier car ils ont contracté une assurance auprès de notre organisme", a observé ce même responsable. Les bénéficiaires de cette assurance sont des céréaliculteurs de Souamaa (13 ha de céréales brûlées), Draa El Mizan (2 ha) et Ouadhias (1 ha). "Toutes les démarches ont été finalisées et ces trois concernés, recevront leur indemnisation ces jours-ci", a rassuré M. Hamdad. Ce même responsable a regretté la faib le adhésion des agriculteurs de la wilaya à la police d’assurance de la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA). "Dans la région de Souamaa par exemple, il y a des agriculteurs qui ont perdu leurs récoltes mais qui ne peuvent prétendre à une indemnisation n’ayant pas contracté une assurance auprès de notre caisse", a-t-il expliqué.
Pour les céréaliculteurs, l’inscription à la police d'assurance de la CNMA est de 1 300 DA/ha. Le remboursement se fait sur la base du rendement déclaré à l’hectare. "Nous remboursons la valeur du rendement prévu sur la parcelle détruite par le feu, autrement dit, la récolte de céréales prévue. Cela permettra au céréaliculteur de relancer son activité la saison d’après", a expliqué M. Hamdad. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.